Mission et profil du conseiller bénévole

Sa mission :

Participer à l'optimisation des pratiques des organismes d'interêt général

Le conseiller bénévole d'IDEAS des associations ou fondations qui souhaitent améliorer leurs pratiques sur les thèmes de : gouvernance, gestion financière et efficacité d’action. Cette mission s’effectue en binôme sur plusieurs mois.

L'accompagnement se déroule en deux phases :
- Une phase de diagnostic : évaluation des pratiques de l'organisme pour établir un Diagnostic sur la base des indicateurs du Guide des Bonnes Pratiques IDEAS. (2 réunions par mois sur 2 à 3 mois)
- Une phase d'optimisation : accompagnement de l'organisme pour améliorer ses pratiques sur les chantiers repérés dans la phase précédente. (En moyenne : 1 réunion par mois sur 6 à 18 mois)
IDEAS fournit à ses conseillers bénévoles une formation sur le Guide IDEAS et une boite à outils leur permettant de remplir leur mission.

Son profil

Les conseillers bénévoles d'IDEAS sont à même d'analyser la situation d'un organisme d'intérêt général, tant sur le plan financier que sur celui de son organisation et de sa performance, puis de l'accompagner dans un processus d'amélioration de ses pratiques, tout en tant compte de ses contraintes et objectifs.

Il peut être :

- un expert en direction et management

- un expert des métiers du chiffre (expertise comptable ou commissariat aux comptes)

- un expert en stratégie, organisation ou conduite du changement

...

Après obtention du Label IDEAS par l'organisme candidat, label octroyé pour une période de trois années, le Conseiller participe à l'accompagnement post label de cet organisme pour s'assurer que la démarche de progrès se pérennise.

Vous souhaitez rejoindre notre équipe de conseillers bénévoles ?

N'hésitez pas à nous contacter >

Nous vous recommandons de lire :

Démarche IDEAS >