Tous les articles

Visuel

MICHELE FREMONTIER REJOINT LE COMITE LABEL IDEAS

11 Jun 2018 | IDEAS

Le Comité Label IDEAS a le plaisir d’annoncer l’élection d’un nouveau membre en la personne de Michèle Frémontier le 8 juin 2018.

Le Comité Label, organe indépendant, décerne le Label IDEAS aux associations et fondations sur la base du Guide des bonnes pratiques couvrant les champs de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action. Les organismes présentent leur candidature au terme d’un accompagnement de plusieurs mois, effectué par un binôme de conseillers bénévoles IDEAS et après l’intervention d’un contrôleur professionnel indépendant.

L’expérience de Michèle Frémontier vient enrichir les nombreuses compétences réunies au sein du Comité Label composé de personnalités de premier plan du secteur associatif, de la philanthropie et des métiers du contrôle et de l’audit.

Michèle Frémontier a dirigé la Fondation Médéric Alzheimer pendant 16 ans, jusqu’à fin 2017 et a notamment piloté des programmes visant à encourager la recherche et les innovations de terrain. Reconnue d’utilité publique, cette fondation aide les personnes malades et leurs proches à mieux vivre avec et malgré la maladie.

Sa carrière professionnelle frappe par sa très grande richesse et diversité : Michèle Frémontier débute par une mission interministérielle alliant Culture, Logement et Action Sociale, pour développer l’animation culturelle dans des zones défavorisées, et rejoint plus tard le ministère de la Culture dans le domaine de la production audiovisuelle et des spectacles vivants, avant de devenir responsable des programmes pour la région de France 3 Ile de France.

Elle développe son expertise dans le domaine de la communication et exerce des fonctions de secrétaire générale de sociétés de communication : Thomson Techniques de Communication, puis Seditas, agence de communication hors média, où elle a travaillé près de 10 ans.

Titulaire d’une maitrise d’Histoire et d’un doctorat d’ethnologie (Paris VII et EHESS), elle a acquis une très bonne connaissance du monde associatif, et se définit elle-même comme « défricheuse de talents ». Elle est chevalier de la Légion d’Honneur.

Le Comité Label est heureux d’accueillir cette personnalité dont le regard vient étoffer les analyses des dossiers des organismes candidats au Label IDEAS.