Tous les articles

Thèmes                                    Tags

Visuel

L’INSTITUT IDEAS PRESENTE LES SPECIFICITES DU LABEL IDEAS DANS UNE INTERVIEW POUR ADMICAL

07 May 2018 | IDEAS

Quels sont les points forts du Label IDEAS ? Comment peut-il être obtenu ? Pour quelle durée ? ADMICAL*, partenaire de longue date d’IDEAS, vous propose de le découvrir grâce à l’interview de Sylvie Cornu, chargée de la communication et des partenariats chez IDEAS.

Le Label IDEAS est un gage de confiance pour les financeurs qui aimeraient soutenir une structure ou un projet.

Il atteste en effet, de la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et de l'efficacité de l’action des associations et des fondations.

Il est le résultat visible de la démarche de progrès que l’association ou la fondation met en œuvre grâce à l’accompagnement de l’Institut IDEAS, sur la base du Guide IDEAS des bonnes pratiques

Cette dynamique d’amélioration continue permet de renforcer les capacités d’action de l’association et une véritable montée en compétences de ses équipes, comme en témoignent les 52 associations et fondations labellisées.

Sylvie Cornu, chargée de la communication et des partenariats chez IDEAS, nous en dit plus.

A qui est destiné le label ?

La démarche IDEAS s’adresse aux associations,  fondations ou fonds de dotation qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement personnalisé, et dans la durée, pour renforcer ou optimiser leurs capacités d'action et de développement.

Cette démarche d’amélioration continue est ouverte aux organismes dont les missions relèvent de l'intérêt général, de toute taille, quel que soit leur modèle économique, et à tous les stades de leur développement.

IDEAS souligne que le niveau d’exigence du référentiel est néanmoins difficile à atteindre pour les très petites structures (budget inférieur à 100 000 euros).

La mission d’accompagnement couvre les 3 champs du Guide IDEAS : gouvernance, gestion financière et efficacité de l’action.

Quelles sont les étapes pour obtenir le label et combien de temps prend la labélisation ?

La labellisation IDEAS est un processus qui s’adapte au rythme de l’organisme, elle dure en moyenne 18 mois. Cette mission est effectuée par un binôme de conseillers bénévoles.

La première étape consiste à réaliser un diagnostic de l’organisation, sur la base des 120 indicateurs du Guide IDEAS, pour identifier les besoins, les points d’amélioration et les chantiers à mener. Cette étape dure entre 2 et 3 mois.

Lors de la 2ème étape, qualifiée « d’optimisation », l’association met en œuvre, avec l’appui des conseillers bénévoles et des outils méthodologiques d’IDEAS, les actions nécessaires à l’amélioration de ses pratiques selon un calendrier qu’elle établit, qui dure entre 6 mois et un an.

Quelques exemples de chantiers fréquemment traités : réflexion stratégique et formalisation du plan stratégique, élaboration d’une cartographie des risques, mise en place d’un comité d’Audit, création de tableaux de bord,…

L’association accompagnée bénéficie également des IDEASLab, ateliers de formations proposés régulièrement pour approfondir des thèmes du Guide ou des sujets en lien avec l’actualité du secteur associatif ou de la philanthropie.

Qui participe au processus ?

La mission d’accompagnement au Label est réalisée par un binôme de conseillers bénévoles, formés au Guide IDEAS, avec l’appui de l’équipe permanente d’IDEAS. Leurs domaines d’expertise sont très variés et complémentaires.

Ils sont à même d'analyser l’organisation puis de l'accompagner dans un processus d'amélioration de ses pratiques, tout en tenant compte de ses contraintes et objectifs. Ils peuvent être en activité ou retraité, expert en management, gestion de projet, développement, stratégie, conduite du changement, ou issu des métiers du chiffre, de l’audit ou du conseil.

Lorsque l’association a atteint le bon niveau requis pour le Label, elle sollicite alors un contrôleur, professionnel externe (expert-comptable ou commissaire aux comptes), qui réalise une mission de contrôle sur la base des 120 indicateurs du Guide IDEAS.

Ce contrôle professionnel est vecteur de confiance pour les parties prenantes de l’association.

Le rapport du contrôleur vient compléter le dossier remis au Comité Label, organe autonome, qui va alors auditionner l’association candidate et rendre sa décision en toute indépendance.

Le Comité Label est constitué de personnes qualifiées dont l’expertise  relève de champs différents : mécènes/financeurs, associations/fondations, experts du secteur associatif et de la philanthropie,  des métiers du contrôle et de l’audit.

Durant combien de temps la labélisation est-elle valable ?

La durée du Label IDEAS est de 3 ans. Pendant cette période, l’organisme poursuit la démarche d’amélioration continue : il prend en compte les conclusions des contrôleurs externes et les recommandations du Comité Label grâce à l’appui du conseiller bénévole IDEAS. Le conseiller bénévole informe le Comité Label et l’alerte si nécessaire. Le Label peut alors être suspendu, ou retiré si la situation l’exige.

Que garantit le label, quel est son plus pour les structures ?

Le Label atteste que l’organisme répond aux exigences du référentiel IDEAS qui couvre les champs clés : gouvernance, gestion financière et efficacité de l’action. Il repose sur des critères mesurables et objectifs qui font de lui un vecteur de confiance.

C’est pourquoi le Label IDEAS est un argument à mettre en avant dans les démarches de prospection de nouveaux partenaires ou financeurs.

« Cet accompagnement, au-delà de l’obtention du label, a permis à la Fédération de lancer une dynamique d’amélioration qui dépasse les seuls indicateurs du guide. Il est un levier précieux dans la mise en place d’une amélioration de l’organisation et un point d’appui pour une plus grande rigueur de gestion. »

Fédération des Aveugles et Amblyopes de France

« SOLTHIS fête en 2018 ses 15 années d’action au service de la santé mondiale. Depuis la première attribution du label en 2013, notre ONG a relevé des défis, ceux du changement de son modèle économique et de sa croissance, mais aussi ceux liés à nos contextes d’intervention avec l’arrivé d’épidémies comme Ebola. Nous sommes heureux d’avoir pu bénéficier de l’accompagnement d’IDEAS et de ce renouvellement du label, gage de confiance et occasion de prendre le temps d’un bilan positif mais exigeant, qui nous motive pour continuer à évoluer avec la même rigueur. »

SOLTHIS (Solidarité Thérapeutique et Initiatives pour la Santé)