Tous les articles

Thèmes                                    Tags

Visuel

#GIVINGTUESDAY – IDEAS S'ASSOCIE A CETTE JOURNEE CONSACREE A LA GENEROSITE ET A LA SOLIDARITE

30 Jul 2018 | Actu

Après le BlackFriday du 24 novembre et le CyberMonday du 26, et si on consacrait une journée à la générosité, la solidarité et l’altruisme ? C’est ce que le mouvement #GivingTuesday vous propose le 27 novembre 2018.

Venu des Etats-Unis d’Amérique, le mouvement #GivingTuesday a déjà conquis plus de 150 pays et débarque en France le 27 novembre 2018.

En prenant le contrepied des journées du Black Friday et du CyberMonday qui vous poussent à consommer, le mouvement #GivingTuesday vous propose de donner ! Cette journée dédiée à la générosité et à la solidarité a pour objectif de faire prendre conscience de l’importance et de l’impact de chaque acte de générosité.

Argent, temps, compétences, nourriture, vêtements… Tout le monde a quelque chose à donner et peut soutenir une cause en laquelle il/elle croit.

Quelques exemples d’actions à mener :

Pour les professionnels :
- Créer un produit #GivingTuesday, le vendre et reverser les bénéfices à une association
- Promouvoir les causes et les actions des associations auprès du grand public
- Planifier une activité éducative et ludique au sein d’une l’école

Pour les particuliers :
- Devenir bénévole pour une association
- Organiser des événements de voisinage ou des collectes de nourriture

L’important est de garder à l’esprit qu’ensemble, nos dons ont davantage d’impact et que le mouvement #GivingTuesday ne se limite pas à une seule journée de générosité mais ambitionne plutôt d’être le déclencheur d’un engagement solidaire sur le long terme.

IDEAS, Institut de Développement de l’Ethique et de l’Action pour la Solidarité, soutient le #GivingTuesdayFR et souhaite valoriser le rôle des associations et des fondations qui sont au cœur du contrat social et démocratique de notre société. Par son action d’accompagnement, IDEAS permet aux associations et aux fondations de monter en compétences et d’être plus efficaces dans leurs missions grâce à une gouvernance de qualité, une gestion financière transparente et un suivi efficace de leur action.

Vous hésitez encore à donner ? Vous ne savez pas comment ou à qui donner ? Pensez aux associations et fondations labellisées IDEAS (cliquez ici pour consulter la liste).

Pour en savoir plus sur le mouvement #GivingTuesday et #GivingTuesdayFr, cliquez ici >>