Tous les articles

Visuel

Assemblée Générale IDEAS - 11 JUIN 2018

14 Jun 2018 | IDEAS

A l’issue de son Assemblée Générale, IDEAS a rassemblé 80 personnes autour d’une table ronde, suivie d’une réception, pour un moment d’échanges et de convivialité.

Dès 18 heures, le lundi 11 juin 2018, plus de 75 personnes d’horizons très divers se sont rassemblées à l’invitation d’IDEAS au siège du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC), dans le très beau bâtiment rénové de la rue Cognacq Jay.

Associations et fondations accompagnées par IDEAS, conseillers bénévoles, partenaires, mécènes et philanthropes, membres des Comités Label et Expert d’IDEAS, tous ont été chaleureusement accueillis par M. Chakib HAFIANI, Président du comité Non Marchand du CSOEC, qui a rappelé l’engagement du Conseil aux côtés d’IDEAS, et la mise en œuvre de projets en commun en 2017 : étude sur la communication financière, intervention conjointe lors du Forum national d’octobre 2017 (FNAF). Il a également rappelé que de nombreux experts comptables se sont engagés bénévolement pour effectuer des missions d’accompagnement de longue durée, que d’autres effectuent des missions de contrôle plus classiques et ponctuelles, préalablement à la présentation des dossiers au comité Label.

Isabelle GOUGENHEIM, Présidente d’IDEAS, et François CONTENT, Vice-président, ont ensuite animé la table ronde sur le thème de « la montée en compétence des associations et des fondations au service de l’intérêt général », réunissant deux intervenants de référence, qui ont été longuement applaudis.

Chantal BRUNEAU, Secrétaire générale du HCVA et Yannick BLANC, Haut-commissaire à l'Engagement et Président de l'Agence du Service Civique nous ont fait part, avec beaucoup d’esprit et de pédagogie, de leurs points de vue experts sur le sujet, et ont ouvert quelques pistes prospectives pour nourrir la réflexion : appréciation et diversité de la prise en compte de l’intérêt général, importance de l’engagement citoyen, apport du service civique et bilan de cette activité d’engagement volontaire au service de l’intérêt général.

Chantal Bruneau a rappelé que l’intérêt général était le fruit d’un faisceau d’indices et qu’il fallait distinguer la cause servie de la manière de la servir. Yannick Blanc pour sa part, a défini le lien de l’engagement comme un « lien de liberté réciproque » tout en soulignant la difficulté à entretenir la vitalité de ce lien en permanence.

Suzanne CHAMI, Déléguée générale d’IDEAS et Pierre ROMBI, Responsable Méthodes et Organisation, ont présenté conjointement les activités d’IDEAS en 2017, en soulignant l’accroissement de l’accompagnement, et la grande variété et diversité des organismes soutenus, qu’il s’agisse de leur taille, de leurs champs d’action ou de leur modèle économique.

L’équipe IDEAS a ensuite souligné l’accroissement du nombre de conseillers bénévoles, leur haut niveau de compétences et a remercié chaleureusement les conseillers pour leur engagement dans un esprit d’exigence et de bienveillance, reconnus comme essentiel par les organismes accompagnés.

La soirée s’est poursuivie par un cocktail, mis en place par un traiteur solidaire, donnant à chacun l’opportunité de nouvelles rencontres et d’échanges tant sur les thèmes abordés lors de la table ronde que sur l’actualité d’IDEAS et du secteur associatif.

L’équipe d’IDEAS est très heureuse d’avoir partagé ce moment avec vous et remercie vivement tous ceux qui ont contribué au succès de cette soirée.

Pour suivre notre actualité, pensez à vous inscrire à notre newsletter en cliquant ici >>