Dernière mise à jour : 27/04/2012

POMPIERS SANS FRONTIERES (PoSF) | créé en 1991

Action sociale | Santé | Solidarité internationale

FRANCE

AMERIQUE : Bolivie, Chili, Colombie, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Pérou

AFRIQUE : Algérie, Cameroun, Madagascar, Maroc, Niger, Sénégal, Tunisie

EUROPE : Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, France, Roumanie

ASIE : Afghanistan, Azerbaïdjan, Inde, Indonésie, Irak

OCEANIE : Nouvelle-Calédonie

34 RESIDENCE TIVOLI 6 ALLEE DES PEUPLIERS
13090 Aix en Provence

ns-frontieres.org/

contact@pompiers-sans-
frontieres.org

Intérêt général

Action d'urgence , Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Formation conseil , Prévention

Aider les acteurs directs et indirects à développer des initiatives de protection civile en France et dans les pays tiers.

Elle a pour but d'aider les acteurs de la Protection Civile d'autres pays dans l'exécution des missions qui leur sont attribuées (incendies, secours aux victimes, protection des personnes et des biens, prévention et préparation aux désastres) par :

- L'envoi de membres de l'Association POMPIERS SANS FRONTIÈRES, notamment dans les pays où de par la situation économique précaire, la situation d'urgence liée aux désastres ou aux conflits armés, les acteurs de la protection civile ont des difficultés à mener à bien leurs missions. Ces équipes ont pour but d'emporter du matériel après une étude des besoins, il sera déposé sur place après un séjour utilisé à donner une formation permettant aux acteurs de la Protection Civile étrangers de l'utiliser concrètement au cours de leurs interventions.

- L'envoi de documentation (brochures techniques, livres, revues...) ou tout autre moyen permettant de soutenir et d'informer les acteurs de la Protection Civile de pays tiers.

- L'envoi de membres de l'Association POMPIERS SANS FRONTIÈRES, afin d'encadrer et conseiller les acteurs de la Protection Civile de pays tiers à travers des stages de formation.

- Tout autre type d'actions permettant d'aider les acteurs de la Protection Civile dans le monde dans leurs missions de secours et de protection des personnes et des biens.

Les termes "acteurs de la Protection Civile" doivent s'entendre comme toute structure en charge de la préparation, la prévention et la prise en charge des désastres de toute nature d'une part, et/ou de la protection des personnes et des biens d'autre part. Cette notion englobe notamment les services d'incendie et de secours et les organisations communautaires et ou associatives.

Programme à Madagascar

Création d'un système de Protection Civile dans la Région d'Alaotra Mangoro

Ce programme triennal vise la création d’un système de protection civile dans la région d’Alaotra Mangoro en intégrant les composantes de vulnérabilité sociale, économique et culturelle. Cette

Programme au Pérou

Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication NTIC au Pérou

L’action s’inscrit dans le prolongement du projet « Gang contre les risques » mené par Pompiers sans Frontières dans la ceinture de pauvreté de Lima, à Independencia, en 2010 : 800 enfants et adolescents ont été formés à la gestion et prévention des risques et sont devenus de véritables acteurs de la prévention au sein de leur communauté.
Grâce à la très forte implication de ces jeunes tout au long de l’année, dans l’ensemble des activités, ce programme a durablement influencé les comportements à Independencia et a installé des habitudes de prévention et de protection qui participent à la réduction de la pauvreté et au développement de la zone, en diminuant l'incidence des accidents, des maladies, des catastrophes naturelles ou des risques sociaux, et en renforçant le travail de Protection Civile du Corps des Pompiers du Pérou. Il a permis d’augmenter fortement la résilience de la communauté face aux catastrophes et aux risques sociaux et environnementaux dans la ligne du Cadre de Hyogo et du Plan Educatif National péruvien.

De plus, les enfants et les adolescents ont développé une véritable conscience de leur rôle dans la protection et la prévention au sein de leur communauté notamment par le développement d’une citoyenneté environnementale: de nombreux jeunes ont poursuivi leurs activités au-delà de la date de clôture du projet et jouent aujourd’hui un rôle clé au sein de leur communauté. Ils contribuent chaque jour à la protection civile et sont d’excellents candidats pour le Corps des Pompiers du Pérou.

Forts de l’impact positif de cette expérience sur la protection civile et le secteur de l’éducation au Pérou, Pompiers sans Frontières poursuit le renforcement de capacités des jeunes du district d’Independencia, dans le domaine de la production audiovisuelle et des nouvelles technologies pour leur permettre de développer leur rôle en tant qu’acteurs de la sensibilisation et de diffuser auprès de leur communauté des messages de sensibilisation, renforçant ainsi leurs « compétences pour la vie » .

Programme à HAITI

Accès à l’eau et à l’assainissement dans la zone de Léogâne Petite Rivière, lieu dit Biré, Haïti

Activités réalisées

1. Accès à l’eau : 5 forages réalisés, équipés de pompes manuelles, qualité de l’eau contrôlée régulièrement par des analyses bactériologiques et physico chimiques, mise en place d’un système de comités de points d’eau au niveau de la communauté permettant l’entretien des installations par la communauté elle-même à la fin du programme par le prélèvement de cotisations auprès des utilisateurs.
2. Accès à l’assainissement : 118 latrines familiales construites, 6 latrines publiques et 2 latrines dans des écoles. Toutes les familles ont reçu des kits d’entretien composés de balais, seaux, chlore... afin de maintenir les lieux propres et éviter les contaminations.
3. Sensibilisation à l’hygiène : toute la population de la zone a été sensibilisée au travers de diverses actions (campagnes, porte à porte, réunions de quartier, émissions de radio...), des séances de formation ont également été organisées dans les écoles et les lieux de rassemblement publics (temples vaudous par exemple), et des réservoirs captant l’eau de pluie placés sur les toits des écoles.

867.8 K€
AUCUN COMPTE ANNUEL D’EMPLOI DES RESSOURCES EN LIGNE

De nombreux pompiers professionnels et volontaires, interviennent bénévolement dans le cadre des missions à l’étranger et représentent les forces vives de notre ONG. Grâce à une méthodologie d’action unique, nous pouvons intervenir n’importe où dans le monde, sous 8 heures ! L’intervention de Pompiers Sans Frontières ne se limite pas à l’urgence. Son credo est que, par son action dans le long terme, les catastrophes de demain n’aient plus le même impact sur les populations les plus vulnérables et l’environnement. En soutenant nos actions, vous contribuez à aider les pompiers français, bénévoles de notre association, à prolonger leur courage et leur dévouement à l’étranger.

COECCI (Pérou), La Guilde du Raid, Fédération Nationale de Protection Civile, Coordination Sud, RITIMO,Réseau Aquitain pour le Développement et la Solidarité Internationale (RADSI)

2 salariés en CDI*
2 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 79527.32 K€

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
5 salariés locaux
1 volontaires
12 bénévoles

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
60 bénévoles

- Plan de formation des salariés
- Plan de formation des bénévoles
- Plan de formation des volontaires

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

200 adhérents

- une charte de déontologie, INTERNET ET EXTERNE
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Certifié ou audité par :
Cabinet Jean Avier et Cours des comptes

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
KPMG mandaté par la Fondation de France

- Au siège :

Cartouches solidaires (recyclages de cartouches), réutilisation du papier en brouillon

S’appuyer sur les structures officielles
de Protection Civile, en qualité de partenaire, pour mieux appréhender la réalité locale, d’un point de vue socio-économique, culturel et environnemental.
Privilégier une approche préventive, plutôt que curative, par la conscientisation des populations aux risques, à l’aide des pompiers locaux, perçus comme promoteurs d’une Protection Civile participative.
Accompagner les administrations locales dans un processus d’institutionnalisation de l’action, gage d’appropriation et de pérennité.

L’expérience accumulée durant plus de 15 ans, notamment en Amérique Latine, permet aujourd’hui à Pompiers Sans Frontières d’être considéré comme un acteur majeur de l’accompagnement à la croissance des pays en voie de développement.

En intégrant progressivement de nouveaux paramètres dans les problématiques abordées, l’approche de l’ONG s’inscrit depuis toujours dans la thématique moderne du développement durable.
Appui à la Protection Civile locale,
conscientisation des populations,
institutionnalisation de l’action :
ces 3 cercles vertueux fondent l’approche de Pompiers Sans Frontières qui défend l’objectif fondamental de l’aide au développement : se rendre dispensable à terme.