x   retour a la liste complete         x   revenir à ma recherche

Dernière mise à jour : 17/07/2017

Association La Manne (La Manne) | créé en 1986

Action sociale | Environnement | Santé
domain

Zone(s) d'intervention

FRANCE

ASSOCIATION
labellisée

 

Coordonnées

23 Rue du Galtz
68000 COLMAR

http://www.lamanne.org
/

03 89 41 44 27

info@lamanne.org

statut legal

Association Loi 1901
Capacité d'émission de reçus fiscaux
Habilitation à recevoir des legs
Reconnue d'utilité publique

Type(s) d'action :
Accompagnement des personnes , Action d'urgence , Autre (Aide alimentaire aux personnes qui connaissent des difficultés financières. ) , Micro-crédit

objet

I. La collecte et l'achat de produits principalement alimentaires pour la redistribution ou la vente à des familles et personnes démunies (colis alimentaires / épicerie sociale Rebond/ restaurant social) ;

II. L'insertion sociale et professionnelle de personnes provisoirement ou durablement éloigné du marché de l'emploi (ateliers chantiers d'insertion "jardin" et "Tri/ aide alimentaire");

III. Des services aux personnes en difficulté telles que des avances financières ("prêt" à 0%), la prévention santé (point info santé), le lien social (carrefour des savoir)... pour éviter ou diminuer la précarité.

description de la mission de l'organisme

Centre d’entraide alimentaire et de soutien par le travail, La Manne, depuis un quart de siècle, est un formidable creuset de générosité. Beaucoup d’hommes et de femmes, durant toutes ces années, se sont engagés à nos côtés au service des plus démunis. Ils viennent pour donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est grâce à eux, que la Manne est considérée aujourd’hui comme un acteur majeur dans la lutte contre la précarité à Colmar. Pourtant les débuts, entre collecte et distribution de colis alimentaires gratuits, ont été laborieux : il a fallu vaincre bien des réticences et des scepticismes, convaincre les incrédules. Quelle utopie que de vouloir, sans grand moyen, répondre aux défis d’une nouvelle pauvreté qui devenait de plus en plus importante. Le développement de partenariats avec les travailleurs sociaux et la création d’activités complémentaires ont permis à la Manne d’apporter un secours aux personnes en difficultés de Colmar et environs.
Six activités différentes apportent des réponses appropriées aux difficultés des personnes et familles bénéficiaires : colis alimentaires pour les plus défavorisés, épicerie sociale Rebond ou prêt à taux zéro pour les difficultés passagères, restaurant social pour les sans abris, point info santé et chantiers d’insertion pour les demandeurs d’emploi de longue durée.Signe des temps difficiles que nous traversons, le nombre de personnes aidées est en augmentation constante. La Manne par ces actions accompagne les personnes qui traversent un passage difficile.

principales missions

Changement d'activité pour de nos chantiers d'insertion. Il passe de l'activité "maraîchage" à celle "d'entretien des espaces verts

Nous constatons que la conjoncture actuelle plonge de nombreux foyers dans une situation de paupérisation, ainsi nous avons accueilli en 2013 près de 4000 personnes dont 1400 enfants, ce qui représente près de 210 000 équivalent repas.
Parallèlement nous subissons une baisse des denrées collectées, due pour l’essentiel aux nouveaux rayons dates courtes qui se sont généralisés chez tous nos partenaires de la distribution. En 2013 nous avons doublé le volume d’achat des denrées.
C’est pourquoi nous devons augmenter nos ressources pour palier l’augmentation des achats.
Avec ce changement d'activité nous projetons de multiplier le chiffre d'affaires de cet atelier par 15 fin 2015.

Développer notre visibilité locale

Nous avons mis en place des partenariats avec plusieurs établissement scolaires de Colmar. Nous avons ainsi organisé des collectes de lait dans deux établissement pour l'année scolaire 2013/2014 qui ont données lieu à des couvertures médiatiques. Pour l'année scolaire 2014/2015 ce sont déjà six établissement qui vont organiser des collecte de lait. Nous avons également signé des convention "de responsabilisation" avec deux établissements. Cela consiste à accueillir à La Manne des élèves en situation d'exclusion provisoire, leur permettant ainsi de positiver leur exclusion par une action solidaire, plutôt que d'être livrés à eux même.

Reconnaissance

En 2014 nous avons obtenu le Label IDEAS et la reconnaissance "d'association reconnue d'utilité public".
A travers ces deux reconnaissances c'est le travail de de tous les acteurs de La Manne (CA, permanents, bénévoles et salariés en insertion) qui est reconnu. Cela nous encourage à continuer nos actions et nous l’espérons, encouragera les donateurs et mécènes à soutenir La Manne.

total général annuel
des ressources

562.3 K€

leur message

Le travail de l'ensemble des équipes salariés et bénévoles de La Manne, mené depuis 25 ans ne serait possible sans le soutien de donateurs ainsi que l’implication de l’ensemble des financeurs institutionnels et des partenaires privés. L’enjeu des années à venir sera de développer le mécénat d’entreprise et de compétences ainsi que de sensibiliser l’ensemble des responsables et décideurs du monde politique et économique à la prise en compte du travail considérable réalisé pas notre association qui doit avoir les moyens financiers et humains pour pouvoir continuer la mission qu’elle s’est fixée et pour laquelle elle a été largement reconnue et plébiscitée. Nous comptons aujourd'hui plus que jamais sur le soutien de donateurs pour qui la solidarité est une valeur à faire vivre par des actions concrètes auprès de ceux qui traversent un passage difficile dans leur vie.

 
 

Visuel

reseaux, collectifs et federations

 

Fédération des banques alimentaires FNARS - Fédération nationale des associations d'accuiel et de réinsertion sociale URSIEA - Union Régionale des Structure d'Insertion par l'activité Economique d'Alsace

effectifs

effectifs rémunérés : 9
effectifs bénévoles : 70

AU SIEGE
9 salariés permanents*
9 salariés en CDI*
18 salariés en CDD*
70 bénévoles*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 26.7 K€

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des salariés
- Plan de formation des bénévoles

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

- Autre :
Nous faisons en fonction des demandes des salariés et de l'OPCA. Pour le moments les demandes ont été satisfaites.

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
70 adhérents
12 administrateurs
11 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel

L'organisme possède :
- une charte de déontologie, Il s'agit d'une charte à destination des bénévoles intervenants dans la structure. Elle est remise à chaque nouveau bénévole dès lors qu'il décide de s'engager dans la structure lors des entretiens d'accueil et d'intégration. Le nouveau bénévole signe la charte pour marquer son adhésion au projet de l'association.
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes

- Certifié ou audité par :
ORIAL - 12 et 15 Quai de commerce - 69336 Lyon

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
FSE - Fond social européen - Conseil général du Haut-Rhin -

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

Le principe même de l’association est d’éviter le gaspillage des denrées alimentaires grâce à la redistribution et s’inscrire de cette manière dans une démarche de développement durable. La Manne collecte les denrées (à dates de consommation courtes) qui seraient jetées par les supermarchés car non vendables. Les denrées sont triées pour être redistribuées aux personnes en situation de précarité qui ont des difficultés à se nourrir. Se sont chaque année de tonnes de nourriture, parfaitement consommables, non périmées, qui sont sauvées du gaspillage tout en faisant fonctionner la solidarité. C’est le dispositif de base sur lequel fonctionne La Manne.
Par ailleurs pour la gestion de nos déchets, produits périmés ou non consommables, nous avons développé des partenariats avec des éleveurs locaux qui récupèrent les denrées pour nourrir leurs animaux. Les déchets verts sont également proposés à des éleveurs ou intégrés au compost. Nous pratiquons le tri sélectif de nos déchets.La démarche globale est d’éviter un maximum de produire ou de jeter des denrées.

Pérennité de l’action sur le terrain

Les moyens pour pérenniser cette démarche de développement durable est le maintient et le développement des partenariats avec les magasins. Le tri sélectif est une obligation. Le partenariat avec les éleveurs sont générateur d'économies.

 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative