Dernière mise à jour : 20/06/2018

Helen Keller International Europe (HKIE) | créé en 1998

Education | Enfance | Handicap | Personnes âgées | Santé | Solidarité internationale | Solidarité internationale

ASSOCIATION

LES PROJETS A FINANCER

12, rue Vivienne

rg/

hwagner@hki.org

Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général

Accompagnement des personnes , Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Autre (1. La cécité et la déficience visuelle : Nos programmes de santé oculaire permettent le dépistage et l’accès au traitement des principales causes de cécité évitable (80% des cas de cécité sont évitables) telles que la cataracte, la carence en vitamine A ou l’erreur de réfraction. 2. La malnutrition : Nos programmes de nutrition permettent aux familles de s’alimenter de façon autonome en consommant et en produisant des aliments nutritifs tout au long de l’année (jardins potagers individuels ou collectifs, petits élevages, formation des mamans à la nutrition et à l’hygiène, etc.). 3. Les Maladies Tropicales Négligées (MTN) : Nous travaillons en étroite collaboration avec les principaux acteurs des MTN, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, pour maximiser la rentabilité et intégrer les multiples interventions dans le contrôle de cinq maladies majeures : le trachome, l'onchocercose (ou cécité des rivières), l'helminthiase intestinale, la filariose lymphatique et la schistosomiase.) , Prévention , Recherche (Les projets de Helen Keller International sont fortifiés grâce à des actions de recherche qui font partie intégrale du projet. Cette recherche, accomplie par le personnel ou souvent par des instituts de recherche, permet à Helen Keller International d'améliorer ses actions grâce aux analyses scientifiques.)

Prévention de la cécité et de la malnutrition

Association humanitaire d’intérêt général, Helen Keller International (HKI) a été fondée à Paris en 1915 sous le nom “The British, French, Belgian Permanent Blind Relief War Fund”. Son objet était alors de venir en aide aux vétérans de la Première Guerre Mondiale blessés aux yeux durant le conflit.

Helen Keller International Europe s'engage à sauver et à améliorer la vue et la vie des personnes vulnérables en luttant contre les causes et les conséquences de la cécité, la santé précaire et la malnutrition. Helen Keller International Europe est affiliée à Helen Keller International, créé en 1915 et dont le siège est aux Etats Unis, et ses 21 bureaux d’Afrique et d’Asie-Pacifique. Ensemble, nous mettons en œuvre des programmes alliant innovation et maitrise du terrain pour prévenir et traiter la cécité et la déficience visuelle, la malnutrition, et les maladies de la grande pauvreté.

SUPPLÉMENTATION EN VITAMINE A POUR LA SURVIE DES ENFANTS

Il existe un moment crucial dans le développement d’un enfant appelé la fenêtre d’opportunité des mille jours, de sa conception jusqu’à ses 2 ans, au cours desquels, grâce à une alimentation appropriée, l’enfant reçoit tous les micronutriments et la vitamine A indispensables à sa croissance.
Dans les pays en développement, ce rendez-vous crucial est souvent manqué, les mères elles-mêmes carencées ne peuvent alimenter convenablement leur enfant, c’est ainsi que l’enfant sévèrement dénutri, notamment en vitamine A, encourt le risque de devenir aveugle. L’Organisation Mondiale de la Santé estime que près de 500 000 enfants deviennent aveugles par manque de vitamine A chaque année. La moitié d’entre eux meurt dans les 12 mois qui suivent car la vitamine A est aussi indispensable au développement de leur système immunitaire. Affaiblis par cette carence, les enfants succombent aux maladies les plus courantes.
Pour faire reculer la carence en vitamine A et ses conséquences dramatiques, Helen Keller International agit à titre préventif avec l’appui des gouvernements et des ONG locales en organisant des campagnes de supplémentation à l’échelle nationale.
En 2014, dans les 13 pays africains où nous intervenons, 54 millions d’enfants de moins de 5 ans ont pu bénéficier de ce programme en recevant les deux doses annuelles de vitamine A, pour le coût modique de 1€ par enfant par an. Helen Keller International Europe réduit significativement le risque de cécité et améliore les chances de survie de ces enfants.

TRAITEMENT DE LA CATARACTE, PREMIÈRE CAUSE DE CÉCITÉ

La cataracte est un fléau qui touche communément les personnes âgées partout dans le monde, mais plus particulièrement dans les pays en développement, où l’on observe 90% de la cécité à l’échelle mondiale. Elle affecte 62 millions de personnes dont 18 millions devenus complètement aveugles.
Simple dégénérescence du cristallin, la cataracte affecte principalement les personnes de plus de 50 ans, toutefois elle peut aussi intervenir de façon précoce. Si l’opération de la cataracte est devenue routinière dans les pays occidentaux, ce n’est malheureusement pas le cas dans les pays en développement, où les infrastructures sont insuffisantes, privant alors les populations déshéritées d’accès aux soins.
En partenariat avec les gouvernements des pays concernés, Helen Keller International augmente et améliore l’accès au dépistage et au traitement de la cataracte.
Ce programme consiste à former le personnel soignant à l’intervention de la cataracte pour qu’il puisse opérer et transmettre leur savoir-faire aux futures générations de médecins. Nous apportons équipements, matériels et consommables pour renforcer les structures existantes.

PRODUCTIONS ALIMENTAIRES AMÉLIORÉES

Selon Helen Keller International, le rôle d’une ONG est de soutenir et d’autonomiser les populations en difficultés. Dans ce contexte, Helen Keller International forme ces personnes, à 90% des femmes, à la production de leurs propres aliments tout au long de l’année.
Les Productions Alimentaires Améliorées consistent à former et équiper les femmes pour qu’elles puissent créer un potager et développer un petit élevage à proximité de leur domicile. Elles y cultivent tout au long de l’année fruits et légumes sélectionnés pour leur valeur nutritionnelle et leur adaptabilité à l’environnement rencontré. Elles participent également à des séances de formation en nutrition et aux soins de l’enfant, renforçant ainsi le lien essentiel entre l’agriculture et la santé.
Elles apprennent aussi à élever des poulets, des cochons ou des poissons, ce qui assure l’apport en protéines animales essentielles au bon équilibre nutritionnel des enfants. Ces cultures sont aussi souvent créées dans le cadre des écoles et permettent ainsi d’approvisionner les cantines.
Les avantages de ces Productions Alimentaires Améliorées sont multiples : la sécurité alimentaire des familles est renforcée et leur état nutritionnel amélioré ; les femmes vont aussi vendre leur production excédentaire au marché, générant ainsi un revenu complémentaire dont elles disposent et qui leur permet d’envoyer leurs enfants à l’école et d’améliorer leur qualité de vie. Contribuant à la stabilité économique de leur famille, elles prennent une place active dans la vie de leur communauté.

1019 K€

Notre mission consiste à transférer nos compétences pour autonomiser les populations ciblées et pérenniser le développement. Ensemble, faisons bouger le monde !

Visuel

1) Sur le plan international : Organisation Mondiale de la Santé / Agence Internationale pour la Prévention de la Cécité / UNICEF / Comité Permanent des Nations Unies pour la Nutrition / Inter-Agency Standing Committee (IASC) / Nutrition Cluster Working Group / Groupe consultatif international sur la vitamine A (IVACG) 2) Sur le plan européen : EUROPEAID / Alliance global pour l’amélioration de la nutrition – GAIN / Task Force Sight and Life / Coalition Eau 3) Sur le plan africain : Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) / VITAA / Réseau des Points Focaux pour la Nutrition en Afrique du Centre et Madagascar / Programme Africain pour le Contrôle de l’Onchocercose (APOC) / Mectizan® Donation Program (MDP) & Merck and Co, Inc. 4) Sur le plan Nord-américain : Initiative pour les Micronutriments (MI) / Bill and Melinda Gates Foundation / CORE Group / InterAction

3 salariés en CDI*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 49.67 K€

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
31 salariés locaux
2 bénévoles

- Plan de formation des salariés

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

- une charte de déontologie, Sur notre site web donc accessible au public et aux employés
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Certifié ou audité par :
Cyrille Brouard, Commissaire aux Comptes Cabinet Mazars

- Au siège :

recyclage cartouches, papier, ordinateurs, sélection de prestataires/fournisseurs par critère d'écoresponsabilité si possible

- Sur le terrain :

idem

L’objet de la plupart de nos programmes est d’être intégrés dans la politique de santé annuelle et dans le budget du Ministère concerné. Nous sommes une association d’assistance technique pour le transfert des compétences, de l’information et du matériel nécessaire.