x   retour a la liste complete         x   revenir à ma recherche

Dernière mise à jour : 12/06/2017

Apprentis d'Auteuil | créé en 1866

Action sociale | Culture | Education | Enfance | Solidarité internationale
domain

Zone(s) d'intervention

FRANCE

AMERIQUE : Argentine, Canada, Cuba, États-Unis, Haïti, Pérou

AFRIQUE : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Togo

EUROPE : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Moldavie, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine

ASIE : Arménie, Cambodge, Inde, Liban, Territoire palestinien

OCEANIE : Philippines

FONDATION
labellisée

LES PROJETS A FINANCER

 

Coordonnées

40 rue Jean de La Fontaine
75781 Paris Cedex 16

http://www.apprentis-a
uteuil.org/

01 44 14 75 75

stephanie.de-beaumont@
apprentis-auteuil.org

statut legal

Fondation
Capacité d'émission de reçus fiscaux
Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

Type(s) d'action :
Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Formation conseil , Gestion d'établissement , Prévention

objet

Fondation catholique reconnue d'utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l'Enfance, Apprentis d'Auteuil développe en France et à l'international des programmes d'accueil, d'éducation, de formation et d'insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.

description de la mission de l'organisme

Nous constatons sur le terrain, la gravité de la situation alors que la crise financière et économique perdure:
-3 millions d'enfants, soit un sur cinq, vivent sous le seuil de pauvreté en France; 31 000 enfants sont sans domicile fixe; entre 8 000 et 10 000 enfants habitent dans des bidonvilles.
- Près d'un quart des personnes sans domicile fixe sont d'anciens d'enfants placés alors que ces derniers ne représentent que 2 à 3 % de la population générale.
- Près de 100 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme, sans formation et sans qualification.
- Le taux de chômage des non-diplômés, un à quatre ans après l'arrêt de leurs études, atteint 51,4 % tandis qu'il est de 11,6 % chez les diplômés.
- En 2013, le Conseil d'analyse économique (CAE) a dénombré en France près de 1,9 million de jeunes NEETs, "ni étudiants, ni employés, ni stagiaires", dont 900 000 sans aucun diplôme. Ils représenteraient 17% de la classe d'âge des 15-29 ans.

Aujourd'hui comme hier, les équipes d'Apprentis d'Auteuil ajustent les dispositifs existants, innovent, multiplient les initiatives pour trouver la solution la plus adaptée à chaque situation personnelle. Les bénévoles, les bienfaiteurs, les partenaires associatifs et institutionnels apportent un soutien sans faille à l'action des équipes.

Premier acteur privé de l'aide à l'enfance en France, Apprentis d'Auteuil accueille, éduque, forme et insère chaque année plus de 25 000 jeunes, de la petite enfance jusqu'à 26 ans, en difficulté familiale, sociale ou scolaire, tout en accompagnant 6 000 familles dans leur rôle éducatif. Ces jeunes, de toutes croyances et de toutes origines, sont confiés à la fondation par leurs familles ou les services d'Aide sociale à l'enfance.

Apprentis d'Auteuil est avant tout un acteur de terrain dont l'expérience, le professionnalisme des équipes et la capacité à innover sont mobilisés autour de l'aide à la jeunesse en difficulté. Dans un cadre sécurisant, Apprentis d'Auteuil donne aux jeunes des repères éducatifs et les aide à se reconstruire. En développant leurs talents et leurs capacités relationnelles, ils se préparent à trouver leur place dans une vie professionnelle et citoyenne. Selon un principe de coéducation, Apprentis d'Auteuil accompagnent les familles pour leur permettre de créer ou de recréer des liens solides avec leur enfant, à apprendre ou à réapprendre les gestes éducatifs.

Apprentis d'Auteuil est une fondation opératrice, ancrée dans les territoires grâce à ses 200 établissements situés dans toute la France métropolitaine et dans les DOM (crèches, maisons des familles, maisons d'enfants à caractère social, internats, écoles et collèges, lycées professionnels, centres de formation continue...).

principales missions

SOUTENIR LES PARENTS DANS LEUR ROLE EDUCATIF ET AGIR EN PREVENTION AUPRES DES TOUT-PETITS

L'isolement et la fragilisation des familles s'accentuent. Une famille monoparentale sur trois est en situation de précarité.
Notre engagement: soutenir dans leur rôle éducatif les parents et les pères ou mères isolés en situation de précarité, maintenir le lien essentiel entre parents et enfants. Comment? En essaimant en partenariat avec d'autres acteurs des Maisons des familles, des lieux d'accueil mère/enfant, en développant des crèches dans les quartiers sensibles...

Au sein des Maisons des familles, parents et enfants sont accueillis par des professionnels et bénévoles afin de participer à des ateliers éducatifs ou de soutien scolaire, des entretiens de développement personnel, des sorties culturelles ou des temps festifs? Le but est de les aider à développer leurs compétences, créer du lien social et faciliter leur accès aux services de droit commun. Levier de prévention précoce et de développement des compétences parentales, le programme des Maisons des familles évitent des mesures coûteuses de suppléance familiale.

INNOVER POUR DONNER UNE SECONDE CHANCE AUX JEUNES EN DECROCHAGE SCOLAIRE

110 000 jeunes sortent chaque année du système scolaire sans diplôme (ni CAP, ni BEP, ni baccalauréat). Notre engagement: donner une seconde chance aux jeunes en décrochage scolaire.
Comment? En les accompagnant de façon personnalisée, avec des approches pédagogiques alternatives et innovantes dès le collège, pour les remobiliser et leur redonner confiance en eux. En développant notamment le savoir-être dans nos internats éducatifs et scolaires.

En effet, les internats éducatifs et scolaires hébergent et accompagnent des jeunes scolarisés en établissement de formation. Propre à Apprentis d'Auteuil, ce dispositif conjugue vie en groupe, responsabilisation, implication et règles de vie afin de structurer les élèves et de leur redonner confiance. Omniprésents, responsables de neuf à dix collégiens, les éducateurs scolaires et spécialisés échangent régulièrement avec les professeurs pour que chaque jeune construise un projet personnalisé. Mesure de prévention raisonnée et rentable, l'internat éducatif et scolaire permet à 96,7% des jeunes accueillis de poursuivre leur scolarité ou d'accéder à l'emploi l'année suivante.

CONTRIBUER A L'INSERTION DES JEUNES DANS LA SOCIETE

Près de 50% des jeunes sans aucun diplôme de l'enseignement secondaire étaient au chômage en 2014. 785 000 jeunes de 15 à 24 ans seraient NEETs (ni employés, étudiants ou stagiaires).
Notre engagement: accompagner chacun vers son autonomie et dans la concrétisation de son projet professionnel.
Comment? En déployant de nouveaux dispositifs d'insertion, en co-construisant avec le monde entrepreneurial des formations diplômantes dans des filières porteuses, en essaimant nos pépinières d'entreprises...

Ouvert en juin 2015, à Marseille, « L ’Ouvre-Boîte » est le premier dispositif d’accompagnement de jeunes entrepreneurs issus de milieux défavorisés et à faible niveau de qualification. Objectif : épauler ces jeunes dans la création et surtout la pérennisation de leur activité.
Formation intensive sur mesure de douze semaines, soutien actif de deux à trois ans d’experts mécènes (administratif, comptabilité, juridique), accès à une plate-forme de travail commune aux jeunes pendant un an favorisent une dynamique collective et optimisent les chances de réussite.
Évaluée dans le cadre du financement européen, cette pépinière a été reconnue comme l’un des meilleurs dispositifs européens d’accompagnement post–création d’entreprise et vise 80 % de réussite alors que 76 % des projets ne voient pas le jour à la sortie de pépinières classiques.

total général annuel
des ressources

340082 K€

leur message

Premier acteur privé de l’aide à l’enfance en difficulté en France, Apprentis d’Auteuil ne pourrait mener son action sans le concours, comptant pour 40% de son budget, de partenaires privés comme vous (entreprises, donateurs privés et fondations sous égide). C’est précisément cet engagement qui permet à ses équipes de concevoir et de mettre en œuvre des solutions innovantes pour que les jeunes en difficulté puissent imaginer leur avenir.

 
 

reseaux, collectifs et federations

 

Centre Français des Fondations, UNIOPSS et URIOPSS, Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme, France Générosité, IDEAS, EuroChild, le Centre Catholique International de Genève, le Secrétariat Général et les Directeurs diocésains de l'Enseignement Catholique, IDAF;

effectifs

effectifs rémunérés : 5153
effectifs bénévoles : 1000

AU SIEGE
318 salariés permanents*

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
4835 salariés
1000 bénévoles

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des salariés
- Plan de formation des bénévoles

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
12 administrateurs
4 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel
- un ou plusieurs document(s) expliquant sa politique, son action et ses résultats

L'organisme possède :
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes

- Certifié ou audité par :
KPMG

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

Pour Apprentis d’Auteuil, inscrire son activité dans une dynamique de responsabilité sociétale est évidemment au cœur de son ADN et ce, depuis 150 ans. Notre engagement en faveur des jeunes et des familles fragilisés se mesure également à notre capacité à intégrer nos parties-prenantes dans ce processus global.

Depuis plusieurs années, la fondation a défini de grands axes de développement de sa politique RSE tels que la gouvernance, le dialogue social et le développement des personnes ou l’environnement et la réduction des déchets.
Début 2015, Apprentis d’Auteuil a fait réaliser un diagnostic complet ISO 26000 de sa politique RSE. Il s’inscrit dans le cadre d’une volonté de transparence et d’optimisation de nos pratiques.

- Sur le terrain :

Partenariat entre l'un de nos restaurants d'applications et Solidarmonde, centrale d'achats en commerce équitable.

Pérennité de l’action sur le terrain

Création d'établissements d'accueil, de formation avec du personnel qualifié, professeurs, éducateurs, psychologues,…auprès des jeunes en grande difficulté.

 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative