Dernière mise à jour : 29/04/2015

org

Intérêt général

Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Formation conseil

En supplément des filières et des institutions présentées par l’Education Nationale, les Entretiens de l’Excellence valorisent le parcours scolaire (une réalisation exemplaire autorisée par des règles de bonne conduite qui ont permis une appropriation positive des filières et des institutions) et le moment de la formation (éducation informelle acquise lors des stages et d’autres rencontres), l’objectif est triple :
1) réduction des fractures sociales, territoriales, ethniques,
2) participation à l’objectif républicain de l’égalité des chances,
3) production du capital symbolique constitutif de parcours exemplaires et d’une intégration réussie (éducation informelle)

Organisation de demi-journées d'ateliers thématiques pendant lesquels des collégiens et lycéens de milieux défavorisés rencontrent des professionnels, issus des mêmes milieux, qui ont réussi dans la société française grâce à l'école républicaine.
Ces événements ont déjà eu lieu dans les locaux de grandes écoles ou d'universités prestigieuses à Paris, en régions (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Perpignan, Reims, Rouen, Strasbourg, Toulouse) et dans les DOM (Fort-de-France, Pointe à Pitre, Saint-Denis de la Réunion).

Entretiens de l'Excellence en 2014

Toulouse
Rouen
Bordeaux
Reims

Promotions de l'excellence

Partenariat avec la Caisse des dépôts pour suivre une vingtaine de lycéens de la seconde à la Terminale.
En seconde : présentation des 150 métiers de la CDC et possibilité de stages pendant les vacances scolaires
En première et Terminale : tutorat individuel par des responsables de la CDC
Dès 18 ans, possibilité de jobs d'été
En post-bac, possibilité de contrat en alternance.

Plate-forme e-xcellence

Elle sera mise en ligne en 2015.
On y trouvera :

- Un forum interactif sur les formations, les champs professionnels, les métiers…
- Un wiki-média de l’excellence: constamment mis à jour, il permet de présenter de manière souple et à travers des fiches ou des vidéos, non seulement les formations, mais également les métiers ou les champs professionnel. Il s’agit d’une encyclopédie collaborative (avec participation de professionnels de toutes les branches) sur l’excellence et l’orientation.
- des interviews filmés de professionnels par des jeunes
- Des ateliers vidéo en ligne, interactifs et en direct, sur le modèle de ceux organisés par les Entretiens de l’Excellence.
- Un espace associatif regroupant et valorisant l’activité d’associations type 100 000 entrepreneurs, les cordées de la réussite.
- Un espace information regroupant des informations venant des grandes écoles (date des portes ouvertes, etc.).
- Une bourse aux stages de 3e.

L'association "Les Entretiens de l’Excellence" souhaite rétablir l’égalité des chances par l’accès à l’information pertinente pour tous, sur les études supérieures. Pour cela, des professionnels aux parcours d'excellence, veulent bannir l’autocensure des jeunes issus des diversités territoriale, sociale ou ethnique, en leur proposant une palette plus large de métiers que ceux auxquels leur environnement les a habitués et, par le processus d’identification, vaincre les conditionnements d’échec ou d’inhibition.

Visuel

Non renseigné