Dernière mise à jour : 15/06/2017

kong.com

Bienfaisance / Recherche
Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs

L'éligibilité à la réduction ISF peut ne concerner que certaines entités de l'organisa- tion.

Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Gestion d'établissement , Prévention

Association humanitaire française, à but non lucratif qui éduque, forme et accompagne les enfants défavorisés d'Asie du Sud-Est par le biais du parrainage scolaire et le soutien de projets de développement initiés par des acteurs locaux.

Enfants du Mékong oeuvre en Asie depuis 1958. Fidèle à sa mission d'origine, elle est présente aux côtés des enfants les plus pauvres tout au long de leur formation, de la maternelle à l’université, pour les aider à se construire intellectuellement, affectivement et moralement.

Pour pallier aux carences éducatives, Enfants du Mékong opère auprès des enfants et des jeunes selon 3 modes :

• Le parrainage scolaire qui leur permet d’aller à l’école. Il couvre les frais d’inscription, d’uniforme , de fournitures et permet également d'être nourri, soigné et habillé correctement.

• L’accueil en centre de soutien scolaire afin de leur fournir des cours de remise à niveau et répondre à leur besoin d'orientation et de soutien dans les études; l'accueil en foyer afin de leur offrir un hébergement à proximité des collèges, lycées, universités sans quoi les études seraient interrompues.
En 2015, ce sont plus de 1630 jeunes du Cambodge et des Phillipines, issus de villages isolés et de familles très pauvres, dotés de capacités d'apprenstissage et motivés pour réussir, qui ont été accompagnés dans les 10 centres et 80 foyers.

• La mise en oeuvre de projets de développement en vue d'améliorer leur environnement de vie.
En 2015, Enfants du Mékong a financé 96 projets pour 2.5 millions d'euros selon 2 axes : construction et rénovation d’infrastructures de base ( écoles, habitations, foyers, sanitaires, puits) et achats d'équipement (matériels et mobiliers scolaires; vélos; terrains). Ces projets répondent à des demandes locales qui sont étudiées,validées et auditées par des visites régulières des équipes EDM sur place.

En 2015 les différentes actions d'Enfants du Mékong ont permis de soustenir 60 000 enfants dont 21 428 sont parrainés.

Parrainage

L'activité parrainage reste toujours le coeur d'action d'Enfants du Mékong avec 580 programmes de parrainage sur ses 7 pays d'actions. A 93,4%, il s'agit de parrainage individuel où le parrain aide un enfant ou un étudiant en particulier. 6,6% des parrainages sont collectifs : le parrain soutient un groupe d'enfants par le biais d'un programme collectif. Les enfants ou étudiants parrainés se répartissent de la façon suivante :
- 11 534 au Vietnam
- 3 153 aux Philippines
- 2 902 au Cambodge
- 2 477 en Thaïlande
- 994 au Laos
- 556 en Birmanie
- 24 au Nepal
- 14 en France (étudiants en Master avant retour dans leur pays d'origine)

Le montant du parrainage est de 24 € par mois. Dans beaucoup de programmes, une partie du parrainage est versée à un, deux enfants supplémentaires afin de réduire les inégalités. Les parrains sont avertis. Ainsi 1 parrainage permet de soutenir jusqu'à 3 enfants.

Construction et rénovation d'infrastructures, fourniture en équipement de base

-Construction de notre centre scolaire de Samrong.
Ce nouveau centre comprend 4 foyers, un bâtiment de 6 classes, un bâti¬ment avec salle des professeurs, salle d’informatique et bibliothèque, un pota¬ger et une grande réserve d’eau. Il permet d’accueillir 80 collégiens et lycéens, et de soutenir par des cours complémen-taires 150 jeunes.

-Reconstruction de 150 maisons aux Philippines après le passage du typhon Haiyan

-Construction d’un bâtiment de 5 salles de classes à Kok Mum au Cambodge.
Ce bâtiment, beaucoup plus grand et de nette¬ment meilleure qualité que le précédent, va bénéficier aux 367 élèves scolarisés entre la maternelle et le grade 6 (6ème).

"Une enfant à l'école, c'est un enfant de moins dans la rue" Fondateur René Péchard (1912-1988). Le parrainage scolaire est le meilleur moyen pour éviter aux enfants l’enfer des rues, de la prostitution et du travail forcé. On a tous un filleul qui nous attend quelque part : Parrainez !

Visuel

Coordination Sud, Coordination d'Agen

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
2 salariés expatriés