Dernière mise à jour : 07/09/2016

in.org

Intérêt général

Accompagnement des personnes , Apport de compétences

L’Association a pour but d’aider les enfants défavorisés à accéder à l'éducation et à vivre dignement, en France et à l’international.

Créée en 2008, Compter sur demain a pour objet d’aider les enfants défavorisés à accéder à l’éducation (primaire, secondaire, formation professionnelle et études supérieures).
En partenariat avec des équipes locales issues de la société civile ou de l’administration publique, l’association soutient une quinzaine de programmes en faveur de plus de 6.000 enfants en France et à l’international : Brésil, Cameroun et Laos.
L’association est constituée, en France, d’une équipe de professionnels bénévoles et de volontaires, permettant ainsi de limiter les frais de fonctionnement.
L’essentiel des ressources de Compter sur demain est issu de fonds privés (particuliers, clubs école, fondations, entreprise …) et dans une moindre mesure d’organismes publics.

Laos - Aménagement du pensionnat de l'établissement scolaire de Naxiendy, dans la province d’Oudomsay

Afin de favoriser l’accès à l’éducation des enfants issus des minorités ethniques Nord Laos vivant dans des zones isolées, le projet consiste à équiper l’actuel pensionnat de Naxiendy de deux dortoirs supplémentaires. Ces bâtiments de 116m² permettront d’héberger décemment plus de 100 élèves, garçons et filles, non scolarisés ou logés dans des conditions déplorables chez des marchands de sommeil.
L’aménagement du pensionnat s’accompagnera d’activités visant l’amélioration de la santé et de l’hygiène (lots d’équipements comprenant moustiquaires et couvertures, accès à des latrines), de l’alimentation (construction de 2 cuisines/réfectoire, culture potagers) et de l’environnement immédiat de l’école et du village (formation sur la gestion des déchets).

France - Promouvoir l'égalité des chances des jeunes du quartier défavorisé de la Goutte d’or à Paris

Les « Diplomates de la diversité » est un programme d’échanges interculturels entre des jeunes issus de la Goutte d’Or dans le 18ème arrondissement de Paris et des étudiants américains, dans ce quartier et aux Etats-Unis.
Le projet s’étend sur l'année scolaire et s’articule autour de deux axes :
- L’ouverture à une autre culture et le développement de l’autonomie et du sens des responsabilités grâce à l’organisation d’un séjour de 10 jours aux Etats-Unis pour 3 ou 4 adolescents de l’association. Ces derniers ont pour mission d’être les ambassadeurs de leur quartier et de la culture française dans plusieurs universités américaines.

Brésil - Réduire la fracture numérique dans les favelas de Rio de Janeiro

Le projet vise à aménager et à animer une salle informatique au sein du centre socio-éducatif de Terr’Ativa dans la favela Morro do Fuba. Dans une salle dotée de dix ordinateurs, des cours seront dispensés à une centaine de bénéficiaires, enfants, adultes et adolescents afin de lutter contre l’échec scolaire, de favoriser leur insertion professionnelle et sociale (accès aux droits et aux services administratifs) ainsi que leur ouverture sur le monde.

Compter sur demain soutient plus de 6.000 enfants, adolescents et jeunes adultes au travers d'une quinzaine de programmes d'éducation en France et à l'international. Compter sur demain, c'est agir aujourd'hui !

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
4 volontaires

- Plan de formation des bénévoles
- Plan de formation des volontaires

- une charte de déontologie, Directement téléchargeable sur le site internet de CSD ou disponible sur demande.

Cabinet Mazars