Dernière mise à jour : 17/07/2017

administration@tameran
tong.org

Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Prévention

Tamèrantong! est une association Loi 1901 d'action sociale et culturelle à vocation artistique, éducative et sociale soutenant l'enfance et la jeunesse des quartiers nécessitant une attention particulière. Elle a pour objet la formation de troupes de théâtre enfants et leur suivi sur plusieurs années, la création et l'organisation de spectacles vivants ou audiovisuels, de festivals, de tournées, l'organisation d'ateliers ou de stages de création artistique dans un but d'épanouissement social et culturel.

Tamèrantong! forme des troupes rassemblant des enfants et des adolescents, de toutes origines sociales, culturelles et religieuses. Ils apprennent et mettent en pratique ce que le théâtre enseigne avant tout : jouer et vivre ensemble, s’interroger sur eux-mêmes et sur le monde qui les entoure, être un « citoyen du monde ». La seconde grande mission de l’association est un suivi, un accompagnement sur le long terme de chaque famille et la valorisation de la parentalité.

Former 3 troupes "Théâtre et Citoyenneté" dans les quartiers

3 TROUPES/72 ENFANTS ET ADOLESCENTS/ A BELLEVILLE, MANTES-LA-JOLIE ET SAINT-DENIS :

Le travail de la Compagnie s’adresse principalement aux jeunes enfants, à partir de 5 ans, et se prolonge à l'adolescence. Ce travail de longue haleine en direction de la petite enfance nous semble primordial. Il vise l’épanouissement personnel de l’enfant à travers l’aventure théâtrale collective tant sur le plan émotionnel, corporel que comportemental.

En 2018, ce sont 3 troupes réunissant 72 enfants et adolescents inscrits selon ces critères :
Enfants/adolescents vivant des problèmes sociaux, familiaux ou/et scolaires
Enfants/adolescents exprimant la volonté de pratiquer l’activité théâtrale
Mixité et parité des troupes (même nombre de filles que de garçons)
Représentativité des différents quartiers de Belleville (20ème, 19ème, 11ème et 10ème arrondissements de Paris), de Mantes-la-Jolie (Val Fourré, Gassicourt et Centre Ville), et de La Plaine Saint-Denis permettant ainsi le décloisonnement et la rencontre de tous les habitants d’origines socioculturelles différentes.

Ces critères permettent de lutter contre l’exclusion sociale et répondent aux besoins identifiés sur ces territoires : besoin d’activités pour les enfants, de décloisonnement pour lutter contre les querelles des quartiers, d’encadrement et de stabilité face à une perte de repères quand l’habitation ou l’établissement scolaire est voué à disparaître, et besoin d’espoir pour l’avenir !.

90 ATELIERS HEBDOMADAIRES/15 JOURNÉES DE REPETITIONS, 2 WEEK-ENDS THÉÂTRE ET CITOYENNETÉ DANS LES QUARTIERS
Travail sur l’imaginaire, le rêve et le merveilleux universel
Travail sur le jeu, les émotions et le masque
Travail du corps, de la voix
Travail sur la langue française
Pratique de l’improvisation, du combat scénique et initiation à la danse
Mais aussi, chansons traditionnelles et contes
Ce travail permet de renforcer et compléter les capacités scolaires : lecture, vocabulaire, compréhension du sens d’une phrase et d’un texte, concentration, mémorisation, placement de voix, prononciation, articulation, imagination. Chaque enfant épanouit sa personnalité et crée sa place dans le monde.

La présence de Tamèrantong! dans les quartiers est liée à la recherche d’un théâtre citoyen, d’une culture populaire, engagés dans la défense des valeurs universelles de Démocratie, Liberté et Justice.
La pratique théâtrale proposée par la Compagnie a pour fondement une discipline artistique basée sur l’apprentissage de la rigueur et de l’exigence dans le travail, l’acceptation du regard d’autrui, l’humilité, l’auto critique, le dépassement de soi et le goût de l’effort, la concentration, la persévérance et la confiance en soi.

La discipline de groupe est transmise avec les « Lois, Valeurs et Coutumes du Pays Tamèrantong! »
Développer l’esprit de citoyenneté des enfants : respecter l’autre, les différences, les règles, le matériel, les horaires, l’environnement, apprendre à vivre ensemble, à écouter le collectif et les adultes encadrants, faire preuve de tolérance et politesse.

La parole, le débat, la liberté d’expression et d’opinion en « Conseils des Tongs »
Parallèlement au travail artistique et technique mené autour du théâtre et des répétitions, des temps de paroles sont organisés avec les enfants sous forme de Conseil des Tongs. Enfants et adultes de l’équipe Tamèrantong! se réunissent en cercle pour débattre et réfléchir ensemble. L’adulte intervient en animateur et modérateur de débat, il recadre la parole quand celle-ci outrepasse les règles ou les lois du Pays Tamèrantong! (manque d’écoute et de respect, intolérance, violence du propos et du vocabulaire…). On y parle des thèmes abordés dans les spectacles, des séjours, des tournées et de la vie de groupe, mais aussi des événements et de l’actualité (émeutes dans les quartiers, élections présidentielles, les guerres...), de la vie du quartier (l’école, les sans papier, les mal logés…), des événements familiaux (naissance, décès, divorce…) qui sont eux-mêmes l’occasion d’aborder des thèmes plus généraux demandés par les enfants et souvent non abordés à l’école ou dans la famille (les religions, la mort…). Chaque Conseil des Tongs fait l’objet d’un thème précis décidé en amont par l’équipe Tamèrantong! ou proposé par un enfant. C’est aussi l’occasion pour les enfants d’apprendre la maîtrise de la parole et de l’émotion, l’expression orale dans un groupe, l’écoute et respect de l’autre, la ré-flexion et l’analyse des situations, le recul, la tolérance, l’échange, la citoyenneté…

Organiser 1 résidence à la campagne, et une tournée en Slovaquie !

1 RÉSIDENCE A LA CAMPAGNE :

En séjour, l’exigence artistique est menée de front avec un vrai souci d’accompagnement éducatif et citoyen dans le cadre du collectif et de l’apprentissage à la vie en société, mais aussi en vue de l’émancipation individuelle de chaque enfant de la troupe. Outre le projet éducatif de l’association, un projet pédagogique spécifique à chacun des séjours a été élaboré. Ce projet est pensé en tenant compte de la nature de la troupe d’enfants et du projet annuel. Les séjours visent à sortir les enfants de leur quartier et favoriser l’esprit « vacances » (découverte du patrimoine, de la région, des habitants), l’épanouissement personnel à travers l’aventure collective, l’esprit d’amitié et de citoyenneté dans les temps hors théâtre.

Pendant les vacances de la Toussaint, avec la troupe enfants et adolescents de La Plaine Saint-Denis,
au Château de Ménilles.

4 REPRÉSENTATIONS DE "LA TSIGANE DE LORD STANLEY" A PARIS ET UNE TOURNÉE EN SLOVAQUIE !

"La Tsigane de Lord Stanley" de Christine Pellicane
Contes insurgé de la route et du voyage joués par 24 gadjé de la Plaine Saint-Denis de 6 à 16 ans.
4 représentations :

En mai 2018 au Festival O4 Vents, 75004 Paris

Et une tournée en Slovaquie en avril : représentations à Bratislava, Presov, rencontres et échanges dans les montagnes du Tatras et à Kezmarok avec la troupe homologue Késaj Tchavé.

Suivre les familles et valoriser la parentalité

12 A 15 REUNIONS, RENCONTRES ET FETES AVEC LES FAMILLES DES ENFANTS

Trois des objectifs et missions de la Compagnie Tamèrantong! concernent directement les parents des enfants en atelier : suivre les enfants et leurs familles sur le long terme, favoriser leur accès à la culture et au théâtre et valoriser la parentalité.
Plusieurs événements/occasions (réunions, rencontres, échanges, sorties organisées et/ou fêtes) ponctuent la saison.
Réunion d’ouverture de saison : présentation des partenaires et de l’équipe Tamèrantong!, du projet et des actions, inscriptions, et pot convivial.
Réunion d’information et de préparation au départ en séjour : présentation du lieu, du rythme, des activités, des menus et de l’organisation générale pédagogique et artistique du séjour.
Retrouvailles après les représentations : repas convivial, échanges spontanés des familles avec les équipes artistiques et pédagogiques de Tamèrantong! et les partenaires.
Clôture de saison : repas convivial, diaporama, Conseil des Tongs, exercices de théâtre spécial familles, fête.

Les autres temps de rencontres : en-dehors des temps de rencontres organisées, le lien avec les familles se fait régulièrement toute l’année :
Lors de l’accueil des enfants et des familles avant et après les ateliers avec l’équipe Tamèrantong!
Avec le travail de suivi sur le long terme, des coordinateurs familles : téléphone, courrier, visites individualisées des familles
Avec le travail de logistique lors des représentations et des autres spectacles de la Compagnie Tamèrantong! : toutes les familles sont invitées et pour certaines accompagnées ; lorsque le déplacement s’avère difficile pour les familles (compréhension de l’adresse, peur du métro, fratrie nombreuse et en bas âge, timidité…), la Compagnie organise leur venue avec le concours des partenaires.

ORGANISATION D'ÉVÉNEMENTS ET SORTIES « OUVERTURE A LA CULTURE » AVEC LES FAMILLES
Organiser des événements et des sorties avec les enfants, les adolescents et leurs familles dans un objectif de rencontre mais aussi d’ouverture et d’accessibilité à la culture.

307 K€
AUCUN COMPTE ANNUEL D’EMPLOI DES RESSOURCES EN LIGNE

Merci pour votre soutien à la Compagnie Tamèrantong!. Votre geste solidaire est un vrai encouragement pour nos actions dans les quartiers. Merci d'y croire avec nous et de permettre à la jeunesse et à la culture de s’épanouir dans les cités.

Visuel

Non renseigné

2 salariés en CDI*
2 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 20.0 K€

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
4 salariés
10 bénévoles

- Plan de formation des salariés

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

30 adhérents

- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Au siège :

choix de fournitures écologiques, maîtrise des impressions papier (limitation, impressions recto/verso, etc.)
tri sélectif, recyclage, économie d’énergie

- Sur le terrain :

. dans le choix des établissements qui accueillent nos actions lors des séjours de création à la campagne (hébergement sur une semaine de 24 enfants et 12 adultes), nous favorisons des lieux ayant une vraie politique d’approvisionnement en cycles courts (agriculture locale) et en produits de qualité, avec cuisine et cuisinier sur place.
. dans notre travail autour de la citoyenneté avec les enfants, nous encourageons la réflexion autour des questions ayant trait à la protection de la nature, aux notions de tri sélectif, de gâchis (eau/chauffage), de recyclage…
L’environnement naturel durant une semaine favorise cette sensibilisation pour nos petits citadins qui n’ont souvent jamais quitté leurs quartiers. Le projet pédagogique qui complète les temps de travail théâtral prévoit si l’occasion se présente une vraie ouverture à la nature par des interventions de professionnels qualifiés.

Non renseigné