x   retour a la liste complete         x   revenir à ma recherche

Dernière mise à jour : 03/03/2014

COMITE MIDI PYRENEES DE GYMNASTIQUE | créé en 1909

Enfance | Handicap | Personnes âgées
domain

Zone(s) d'intervention

FRANCE

FONDATION
labellisée

LES PROJETS A FINANCER

 

Coordonnées

27, allée de Langres
31770 COLOMIERS

http://www.midipyrenee
s-ffgym.com/

05.34.60.69.70

gym.midipyrenees@wanad
oo.fr

statut legal

Fondation
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

Type(s) d'action :
Apport de compétences , Formation conseil , Prévention

objet

Convaincu que la gymnastique est un vecteur de santé, de lien social et de prévention, le comité Midi-Pyrénées favorise l’accès de tous à l’activité physique, quelque soit son âge, son statut ou ses moyens. La pratique sportive est un support essentiel de la vie sociale, de l'engagement et de l'épanouissement des pratiquants. C'est fort de ces convictions que le comité agit chaque jour afin de mettre en oeuvre cette ambition.
Réduire les inégalités, prévenir les ruptures ou bien lutter contre le vieillissement sont autant d'objectifs qui confèrent au comité une légitimité.

Conformément à sa charte de déontologie, il s'interdit toute discrimination, veille au respect de l'éthique et de ses principes par ses membres.

description de la mission de l'organisme

Le Comité a mis en place 6 défis à réaliser durant l'olympiade 2012-2016.

3 défis ont pour objet d'améliorer le fonctionnement du Comité :
- "Les fondamentaux" : Structuration
- "Le lien" : Communication
- "Les acteurs" : Formation

3 autres traduisent son ambition sportive :
- "Rêves d'acrobates" : Performance
- "Acrobates à tout âge" : Inter génération
- "Tous différents, tous acrobates" : Egalité des chances

Organisation de toutes manifestations d'éducation physique et de compétitions gymniques sur le plan régional,
Organisation de la promotion de toutes activités gymniques compétitives et de loisir par des championnats, concours, conférences, démonstrations, communications à la presse écrite, parlée et télévisée, affiches, tracts, films, etc.,
Mise en œuvre de cours de formation et de perfectionnement de cadres, dirigeants et juges à l'échelon régional, sanctionnés par la délivrance de diplômes,
Promotion de toutes relations du comité régional.

principales missions

Le comité et l'accueil des personnes en situation de handicap

Description : En accueillant les personnes en situation de handicap, le comité souhaite répondre à une triple exigence morale, légale et citoyenne. La pratique gymnique est un outil de socialisation et de reconnaissance. Elle contribue au maintien des facultés physiques tout en favorisant l'intégration de ce public.
Notre volonté est d'accueillir davantage de personnes ou de groupes en situation de handicap. Le comité s'engage pour réduire les inégalités en veillant à rendre accessibles les installations. Les clubs suivent cette démarche en s'équipant d'un matériel adapté et en mobilisant diverses ressources.

Objectifs : L'objectif général est d'accueillir de plus en plus de personnes ou de groupes en situation de handicap. L'intégration peut se faire par le biais de sections "Handigym" ou par convention en recevant des organismes. Ainsi, 3 objectifs spécifiques sont recherchés :
- Poursuivre la mise en place de partenariats avec les structures spécialisées (IME, CAT, ESAT, IMPRO), avec les acteurs institutionnels du monde du handicap et avec les réseaux scientifiques œuvrant pour la prévention de l'obésité et pour la santé par l'effort pour la forme.
- Former les acteurs du territoire : les intervenants et éducateurs se forment de plus en plus à ces problématiques grâce à l'ajout d'un module spécifique aux formations initiales fédérales existantes et à la formation professionnelle continue. Ces acteurs se rassemblent régulièrement afin de valider la démarche.
- Intégrer ce public par des actions originales comme par le biais de l'arbitrage : la possibilité de faire partie du corps arbitral de notre comité, permet à ces personnes de s’investir, de voir leurs compétences reconnues et valorisées, mais aussi et surtout de faire partie d’un groupe, d’une équipe et donc de donner une dimension sociale supplémentaire à nos pratiques.

Les seniors et le comité

Description : Pour le comité, un vieillissement harmonieux, un maintien dans l’autonomie le plus longtemps possible (ce qui est un des enjeux majeurs de nos sociétés du 21éme siècle) n’est pas uniquement la préservation de la forme physique : il nécessite aussi un travail sur les fonctions cognitives, sensorielles, psychiques et sur l’épanouissement culturel et social de l’individu. Il s’agit donc d’avoir une approche globale des problématiques de l’avancée en âge et d’y apporter des réponses cohérentes.
Les actions tendent à augmenter l'implication des clubs et à développer une passerelle intergénérationnelle, qui va au delà de la simple pratique. Le renforcement du lien familial permet de renforcer les échanges entre les générations. Les rencontres "Bien Vivre , Bien Vieillir" organisées chaque année vont dans ce sens en proposant, à travers un salon, 4 thématiques majeures : l’activité physique, l’autonomie, la connaissance, la nutrition. Enfin, le colloque médical organisé tous les 2 ans sur la "place de l'activité physique dans la prévention et le traitement des pathologies chroniques après 50 ans" permet de former le personnel médical accompagnant à ces problématiques.

Objectifs : L'objectif général reste de développer l'accès à l'activité physique pour les seniors dans la région. 3 objectifs spécifiques traduisent cette volonté :
- Réussir le Golden Age 2014 (cf. fiche projet)
- Créer un réseau de cadres formés à la gymnastique sénior : mise en place des formations "animateur senior", formation professionnelle, formation continue modulaire.
- Soutenir les structures dans le développement de la gymnastique senior : aide matérielle, aide financière, soutien logistique et événementiel pour le secteur "pratique pour tous".

Le comité et le développement de la "Street Gym"

Description : La "Street Gym" est une discipline en plein essor. Accessible, ludique, conviviale et riche en sensations, elle touche principalement le public adolescent. Le comité s'emploie à structurer l'activité pour l'accompagner dans son développement. Une dizaine de clubs sont déjà adeptes de "gym urbaine" et ont créé des sections spécifiques. Le comité poursuit le programme de la FFG intitulé "Si t'es accro", qui a pour objectif de permettre l'accès aux pratiques gymniques aux préadolescents et adolescents éloignés des zones de pratiques (Zone Urbaine Sensible). Il met à disposition de ses acteurs deux outils : un module de formation aux éducateurs concernés pour l'accueil de publics difficiles et un guide technique et pédagogique, simple et lisible à destination de ses structures. Les cadres investis et compétents œuvrent au quotidien afin de développer l'activité.

Objectifs : L'objectif général est de développer et structurer la pratique, avec pour indicateur la création de sections et l'augmentation des licenciés pour la fin de l'olympiade. Pour ce faire, 4 objectifs spécifiques sont recherchés :
- Promouvoir l'activité : un spectacle est en projet avec le principal club existant. Il va donner une lisibilité aux actions et permettre de mette en lumière les actions des cadres et des pratiquants, puis de générer des recettes pour financer la politique de développement. Un "Parkour day" est prévu. Il sera l'occasion de rassembler les sportifs sur un instant convivial afin d'échanger.
- Former des cadres : la formation assure une pratique en toute sécurité. Le contenu pédagogique est évalué afin d'être en cohérence avec le projet. Des actions de tutorat et d'accompagnement accompagnent les formations.
- Créer de l'emploi : une création de poste spécifiquement dédiée à la "gym urbaine" est envisagée. La formation des jeunes éducateurs issus des quartiers dits "difficiles" doit leur permettre de construire un avenir professionnel.
- Créer une structure "Parkour" : le comité souhaite créer un lieu dédié à cette discipline sur Toulouse et ouvrir un centre d'apprentissage comme la ville de Paris et son "Parkour Park". Le projet est prévu pour fin 2015.

total général annuel
des ressources

577.3 K€

leur message

Les bienfaits d’une activité sportive régulière sont connus et reconnus, mais les possibilités d’accès à la pratique restent dans les faits insuffisantes voir marginales pour certains publics. Le comité a pour ambition de faire évoluer cette situation sur son territoire. Il souhaite donner la possibilité au plus grand nombre de partager les plaisirs, les émotions, les sensations et les avantages que procure la pratique d’une discipline gymnique en permettant à chacun de trouver une activité qui lui convienne, quel que soit son âge, sa situation ou ses difficultés. Cette préoccupation est au cœur de son plan de développement pour la prochaine olympiade. Le comité mettra tout en oeuvre pour mettre en place le projet qui lui tient à cœur : Le Golden Age Gym Festival 2014 (cf. Fiche Projet).

 
 

Visuel

reseaux, collectifs et federations

 

Non renseigné

effectifs

effectifs rémunérés : 6
effectifs bénévoles : 53

AU SIEGE
6 salariés permanents*
4 salariés en CDI*
2 salariés en CDD*
53 bénévoles*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 18240.0 K€

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des salariés
- Plan de formation des bénévoles

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
11569 adhérents
25 administrateurs
3 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel
- un ou plusieurs document(s) expliquant sa politique, son action et ses résultats

L'organisme possède :
- une charte de déontologie, Interne : validation en AG et diffusion mail aux membres. Externe : site internet.
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE
- Présence d'un commissaire aux comptes

- Certifié ou audité par :
IDEAS

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
Contrôle URSSAF 2013

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

- Formations ouvertes à tous les acteurs associatifs,
- Systématisation du tri sélectif, de l’utilisation du papier recyclé, et de l’organisation de téléconférences,
- Dématérialisation d’un maximum de documents (utilisation des mails et optimisation du site Internet),
- Recommandations à l’attention des organisateurs sur : la maîtrise de la consommation d’énergie, la préservation des ressources naturelles, la gestion des déchets, les achats éthiques, la communication éco-responsable, l’hygiène alimentaire, les modes de transports, l’accessibilité, les nuisances sonores,
- Présence sur le site Internet d’un forum permettant de partager les propositions et d’organiser le covoiturage.

- Sur le terrain :

- Sensibilisation / formation au développement durable lors des compétitions régionales.
- Organisation durable de toutes les manifestations sportives sur le territoire : suppression des bouteilles d’eau remplacées par des gourdes nominatives ou des gobelets consignés, mise à disposition de fontaines d’eau branchées sur le réseau d’eau potable, tri sélectif dans toutes les salles, achats alimentaires auprès des producteurs locaux.
- Généralisation du covoiturage.
- Respect des chartes durables pour les événements : Agenda 21 du CNOSF et Charte Verte de la ville de Toulouse.

Pérennité de l’action sur le terrain

- Sensibilisation des plus jeunes éducateurs en instaurant 45 minutes de sensibilisation au développement durable lors des formations fédérales organisées par le comité,
- Achat de verres consignés réutilisables mis à disposition de ses associations lors d'organisation de manifestations.

 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative