Dernière mise à jour : 12/06/2017

Association Coup de Pouce - Partenaire de la réussite à l'école (anciennement Apféé) | créé en 1984

Action sociale | Education | Enfance

ASSOCIATION

LES PROJETS A FINANCER

11, rue Auguste Lacroix
69003 LYON

association.fr/

0472003160

bvissac@coupdepouceass
o.fr

Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général

L'éligibilité à la réduction ISF peut ne concerner que certaines entités de l'organisa- tion.

Accompagnement des personnes , Formation conseil , Prévention , Recherche (Recherche-expérimentation sur l'amélioration des réponses à la problématique de l'échec scolaire précoce : développement de deux actions innovantes pour favoriser l'acquisition du langage auprès d'enfants de grande section de maternelle et la réussite en mathématiques auprès d'enfants de CE1)

Oeuvrer pour que soit reconnu un nouveau droit : le droit à un parcours de réussite scolaire, pour tous.

Notre mission vise à favoriser la réussite scolaire pour tous à travers une approche qui s'articule autour de 5 piliers :
• Intervenir dès le plus jeune âge au moment où tout se joue
• Agir fortement et sur tous les leviers de la réussite scolaire
• Susciter un partenariat mobilisant tous le membres de la communauté éducative
• Construire des ponts entre l'école et les familles qui en sont éloignées
• Mettre en œuvre des actions concrètes et bénéficiant des apports de la recherche scientifique et de l'expérience des professionnels de l'éducation

Clubs de lecture et d'écriture : près de 10 000 enfants accompagnés dans toute la France

Pour l'année scolaire 2016-2017, les clubs Coup de Pouce Clé (Clubs de lecture et d'écriture) permettent d'accompagner près de 10 000 enfants dans toute la France. L'action s’adresse aux enfants de CP fragiles dans les apprentissages pour la seule raison qu'ils ne trouvent pas, en dehors de la classe, le soutien dont ils besoin pour s'engager dans les apprentissages. Elle est totalement complémentaire du travail réalisé par les enseignants sur le temps de la classe. Elle offre aux enfants des activités ludiques et pédagogiques qui favorisent leur entrée dans la culture écrite et renforcent leur motivation pour apprendre.

Piloté par les municipalités, en lien étroit avec les enseignants et avec l’appui de l’Association Coup de Pouce, le Coup
de Pouce Clé suscite un cercle vertueux où tous les adultes agissent main dans la main pour permettre à l’enfant
d’exprimer tout son potentiel. Étroitement associés à l’action tout au long de l’année, les parents deviennent les premiers acteurs de sa réussite.

Dès la fin du CP :
- 80 % des enfants deviennent bons ou moyens lecteurs, acquièrent confiance en eux et goût pour la lecture.
- 85 % des parents sont plus proches de l’école et plus engagés auprès de leurs enfants.

Clubs de lecture, d'écriture et de mathématiques : 1 240 enfants accompagnés dans toute la France.

Au CE1, année où l’on construit les compétences de base en mathématiques, certains enfants rencontrent
des difficultés pour entrer dans les apprentissages et prendre confiance en eux. Un accompagnement
périscolaire adapté peut s’avérer essentiel afin d’aider les enfants qui ne bénéficient pas du soutien
dont ils ont besoin en dehors de l’école à s’engager sur le chemin de la réussite.

Le Coup de Pouce Clém (Clubs de lecture, d’écriture et de mathématiques) s’adresse à des enfants de CE1 fragiles dans les apprentissages et qui ont besoin d’une stimulation différente de celle de l’école pour réussir en mathématiques. Complémentaire du travail en classe, l’action offre aux enfants des activités qui favorisent le développement de leurs
compétences mathématiques et renforcent leur engagement dans les apprentissages.

A l’instar du Coup de Pouce Clé, le Coup de Pouce Clém suscite un cercle vertueux où tous les adultes agissent main
dans la main pour permettre à l’enfant d’exprimer tout son potentiel. Etroitement associés tout au long de l’année, les parents deviennent les premiers acteurs de sa réussite.

Développé par Jean-Pierre Leclère, chercheur en didactique des mathématiques, en collaboration avec
des enseignants, le Coup de Pouce Clém propose une approche originale des mathématiques. L’action s’appuie
sur un matériel pédagogique riche et varié qui met l’accent sur la manipulation et la dimension
ludique et place l’enfant en situation de recherche et de confrontation d’idées.

Prix des premières lectures

Le prix des premières lectures 2015 est en préparation. La cérémonie de remise de ce prix aura lieu fin mai 2015 à Orléans, en présence de son parrain, Marc Boutavant, illustrateur bien connu de livres pour enfants.
Attribué pour la première fois en 2007, le prix des premières lectures est un opération qui suscite l'enthousiasme des enfants et de leurs animateurs des clubs Coup de Pouce Clé. La découverte de 4 livres, le vote pour celui qu'on préfère, la participation à une opération nationale, la remise du prix en présence d'un parrain éminent constituent une stimulation incomparable pour entrer avec plaisir dans le monde de l'écrit. En cette année 2014-2015, ce sont près de 10 000 enfants de clubs Coup de Pouce Clé qui composeront le plus jeune jury littéraire de France.

3046 K€

C’est grâce à votre soutien que l’Association Coup de Pouce peut poursuivre et accélérer le développement de sa mission pour prévenir l'échec scolaire précoce. Avec vous, nous avons l'ambition de créer de nouveaux clubs Coup de Pouce et d'accompagner davantage d’enfants, parmi les moins favorisés, sur le chemin de la réussite, avec l'appui de leurs parents. Nous avons besoin de votre aide pour accroître notre impact social et ainsi changer radicalement la donne des débuts de scolarité.

Visuel

Non renseigné

8 salariés en CDI*
1 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 46890.0 K€

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
32 salariés
15 bénévoles

- Plan de formation des salariés

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

125 adhérents

- une charte de déontologie, Interne : présentation et diffusion à tout le personnel. Externe : site internet grand public ou accès réservé, envoi sur demande.
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Certifié ou audité par :
- en 2006, audit mandaté par les ministères de l'Éducation nationale et de la cohésion sociale, mené par trois inspecteurs généraux (Affaires sociales, Éducation nationale, Administration de l'Éducation nationale). - en 2009, audit mandaté par l'Acsé et mené par le cabinet Ernst & Young;

- Au siège :

L'Association Coup de Pouce entend assurer le développement et la pérennité des actions Coup de Pouce en concevant, avec l'aide de la recherche scientifique, des outils efficaces et reproductibles à grande échelle dans le domaine de l'éducation. Elle entend également faire connaître ces outils et faciliter leur essaimage.

- Sur le terrain :

Sachant que l'éducation est une condition indispensable de développement de l'individu et de la société et que toute personne a droit à une éducation de base et à un accès aux connaissances fondamentales, les dispositifs Coup de Pouce s'inscrivent dans les actions de politique de développement durable efficaces.
Leur mise en place permettent en effet la réussite dans les apprentissages, une meilleure approche des savoirs fondamentaux, une meilleure relation enfants/parents autour de l'école en général. Pour leur mise en oeuvre, l'Association Coup de Pouce suscite la libre adhésion des acteurs de terrain (enfants, parents, maîtres d'écoles, équipes municipales, équipes d'animation et de coordination). Tout ceci représente un investissement nécessaire et de qualité pour l'avenir de beaucoup d'enfants.

L'objectif d'accueillir un nombre croissant d'enfants dans les clubs Coup de Pouce et de rechercher pour cela tous les moyens nécessaires s'inscrit dans le souci de pérennité de l'action.
De plus, les actions Coup de Pouce assurent elles-mêmes leur propre pérennité :
- le travail fait autour de l'enfant au début de sa scolarité assure à celui-ci la possibilité de développer ses capacités d'intégration et d'adaptation à son milieu social.
- la qualité de formation et de travail que l'association offre aux professionnels de terrain permet à ceux-ci de développer les dispositifs et de réfléchir à une amélioration possible en fonction des changements sociaux et culturels.