x   retour a la liste complete         x   revenir à ma recherche

Dernière mise à jour : 26/02/2013

Afghanistan Libre | créé en 1996

Action sociale | Culture | Education | Santé | Solidarité internationale
domain

Zone(s) d'intervention

ASIE : Afghanistan

 

Coordonnées

70 rue des rigoles
75020 Paris

http://www.afghanistan
-libre.org/

01 75 43 81 70

afghanistan.libre@gmai
l.com

statut legal

Association Loi 1901
Capacité d'émission de reçus fiscaux

Type(s) d'action :
Apport de compétences , Prévention

objet

Afghanistan Libre se donne comme objet social d’aider à restaurer la dignité des femmes afghanes et de leurs familles par des programmes éducatifs, de prise en charge psychosociale et épanouissants. Pour ses seize années d'engagement auprès de la population afghane, Afghanistan Libre a reçu le 10 décembre 2012, le Prix des droits de l'homme de la République française.

Les interventions d’Afghanistan Libre reposent sur le principe d’impartialité et ne font aucune discrimination d’ordre social, religieux ou politique.Afghanistan Libre se donne les moyens d’atteindre ses objectifs grâce à un fort ancrage afghan qui réside dans une forte implication de ses collègues nationaux à toutes les étapes de ses programmes.

Nous soutenons les jeunes filles qui sont les premières bénéficiaires de nos actions. Elles deviendront autonomes, dans leur vie privée et professionnelle, et pourront être un fil conducteur pour la, et les, génération(s) suivante(s). Les éduquer et développer leurs compétences est primordial.
Faciliter leur accès aux soins médicaux, leur apprendre les notions de base et les gestes quotidiens d’hygiène et de santé, leur inculquer des responsabilités vis-à-vis de leur santé constitue un pas important vers une vie de meilleure qualité. Chaque membre de leurs familles en sera le second bénéficiaire. Les mères de famille, et particulièrement les mères défavorisées, veuves ou vulnérables, sont aussi parmi nos bénéficiaires principales.

description de la mission de l'organisme

Afghanistan Libre s'est donné trois champs d'actions :

- faciliter l’accès à l’éducation: Lors de la conception et réalisation de nos actions nous visons à répondre aux besoins de la population féminine afghane dans le domaine de l’éducation pour qu’enfin elle prenne la place qu’elle mérite dans la société.Nous finançons la construction et la gestion d’écoles et de lycées pour filles et ouvrons dans chacune d’entre eux des centres d’éducation à la santé pour les élèves et leurs mères ainsi que des crèches pour les enfants des enseignantes.

- faciliter l’accès aux soins de santé: Avec nos structures d’éducation à la santé nous atteignons notre deuxième objectif : répondre au manque d’informations sur les soins concernant l’hygiène et le planning familial mais aussi au déficit d’accès à des soins psychosociaux afin de soulager les conséquences de trois décennies de guerres.

- permettre d’accéder à des activités épanouissantes: Nous nous efforçons de donner aux femmes l’accès aux activités épanouissantes, comme l’expression photographique, la lecture du magazine pour femmes « ROZ », ou encore l’accès à des activités sportives.

principales missions

La prise en charge psycho sociale

Chaque semaine nos conseillers psychosociaux reçoivent, en moyenne, 120 bénéficiaires – hommes et femmes confondus. Les séances visent à apporter une assistance psychosociale aux femmes et hommes issus de zones rurales en Afghanistan ainsi que de prévenir l’abus psychologique et physique en menant des actions de sensibilisation dans les écoles que soutient l’organisation.

La phase thérapeutique de notre projet progresse et dépasse les attentes alors que nous n’agissons pour l’instant que sur quatre sites et que nos actions de sensibilisation à la nécessité d’adresser les questions de santé mentale se poursuivent.

A travers son implantation de longue date dans des établissements scolaires et para-scolaires, Afghanistan Libre a engagé et formé des travailleurs sociaux qui, sous l’encadrement de nos équipes de coordination, ont pu mener à bien la phase de préparation de ce programme : faire de la psycho-éducation (expliquer de quoi il s’agit, recueillir les impressions et les attentes des populations et des autorités locales) , établir la confiance (expliquer les règles de confidentialité, définir les differentes fonctions des intervenants du programme), et discuter des modalités d’accès aux personnes les plus nécessiteuses de soins en santé mentale.

L'exposition "Simplement Afghanes"

La condition de la femme afghane est l’une des plus difficiles au monde. Mais savons-nous vraiment comment vivent-elles? et qui sont-elles?

Au travers d’un projet photographique novateur, sensibilisateur et participatif, Afghanistan Libre a proposé à 25 femmes afghanes de prendre en photographie leur vie, avec des appareils photos jetables.
Cette démarche à pour but d'échanger, de partager le quotidien, les émotions et défis de femmes afghanes issues du milieu rural et bénéficiaires de nos projets, avec leurs occidentaux.

Afghanistan Libre est allé ensuite saisir les commentaires que les afghanes souhaitaient attribuer aux photographies. A Paris, 30 photographies ont alors été développées en grand format pour créer une exposition, qui voyage actuellement en France et en Europe.
A chaque exposition, les visiteurs ont l'occasion de réagir en laissant un message écrit grâce aux bulletins en libre service, que nous traduisons ensuite en Dari pour les envoyer aux bénéficiaires. Un premier retour à déjà eu lieu, et les réactions des afghanes sont enthousiastes.

"School in the Box"

Cette année, Afghanistan Libre est entré dans un nouveau programme d’envergure pour les 3 prochaines années visant à soutenir plus d’écoles de filles. Afghanistan Libre et ses partenaires mettent en œuvre le programme « School in a Box » pour 6 écoles ayant vocation à devenir des écoles modèles. 3 écoles supplémentaires bénéficieront de ce soutien chaque année.

Ce soutien se décline selon plusieurs composantes : formation des enseignant(e)s à des méthodes d’éducation innovantes, formation en gestion du personnel administratif, réhabilitation de locaux et approvisionnement en matériel essentiel, préparation aux examens d’entrée à l’Université, bourses pour des étudiantes universitaires et sensibilisation des communautés et des parents à l’éducation des filles (plus sur le programme).

total général annuel
des ressources

AUCUN COMPTE ANNUEL D’EMPLOI DES RESSOURCES EN LIGNE

leur message

Les dons sont directement destinés aux programmes sur le terrain.

 
 

Visuel

reseaux, collectifs et federations

 

Afghanistan Libre est adhérent au réseau : Admical, association pour le développement du mécénat.

effectifs

effectifs rémunérés : 40
effectifs bénévoles : 15

AU SIEGE
1 salariés permanents*
3 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 1400.0 K€

* : base équivalent temps plein : même exercice de référence que le budget global

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
37 salariés locaux
2 volontaires

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
15 bénévoles

gestion des ressources humaines

- Plan de formation des volontaires

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

transparence, contrôle et ethique

ACTION INTERNE
55 adhérents
3 administrateurs
2 conseils d'administrations par an

L'organisme communique auprès du grand public :
- un rapport d'activité annuel
- un rapport financier annuel
- un ou plusieurs document(s) expliquant sa politique, son action et ses résultats

L'organisme possède :
- une charte de déontologie, Le site web : afghanistan-libre.org informe sur notre déontologie
- une structure spécifique de contrôle interne de gestion (audit interne des procédures et achats)
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

ACTION EXTERNE

- Certifié ou audité par :
Exponens

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
CIDA AMBASSADE DE FRANCE EN AFGHANISTAN

developpement durable

 

Actions concrètes en matière de protection de l'environnement :

- Au siège :

Au siège, à Paris, nous recrutons des personnes en contrat de Stage ou de Service Civique afin de les former à la gestion de projet humanitaire. L'équipe d'Afghanistan Libre change régulièrement, c'est pourquoi nous avons besoin de développement les compétences de nos employés durablement pour que la relève soit assuré.

- Sur le terrain :

Nos écoles accueillent les enfants de la crèches à l'examen d'entrée à l'université. Tout d'abord les crèches ont été placées au sein des écoles pour permettre aux enseignantes d'en bénéficier directement. De plus nous appliquons la méthode du Early Child Development, les éducatrices travaillent avec les enfants sur des activités d’éveil : par des jeux ludiques de stimulation. Ce développement intellectuel et biologique aide à la socialisation de l’enfant et le prépare à sa rentrée scolaire. Nous avons donc aujourd’hui deux crèches qui tournent en autonomie, et de plus en plus de familles du village inscrivent leurs enfants. Ce n’est donc plus uniquement les enseignantes qui en profitent. C’est une évolution dans ces villages qui encourage les femmes à utiliser ce temps libre sans enfants pour travailler.

Ensuite, les écoles que nous avons réhabilité ou construit fonctionnent à ce jour, en total autonomie. Ce projet est venu du fait que l’accès à l’éducation pour les filles n’est en rien une priorité dans la tradition afghane. Lorsqu’on éduque une fille, nous assurons la transmission de son savoir aux générations futures. Son éducation lui permettra aussi par la suite d’avoir un emploi stable et grâce à son alphabétisation elle pourra s’informer de ses droits en tant que citoyenne Afghane.
Concrètement Afghanistan libre a construit 1 lycée : Malalaî, et à réhabiliter 2 lycées : Khoja Lakan et Azrat Osman.
Ces établissements sont des lycées avec des écoles primaires, sont destinés aux filles. L’environnement est propice à leur épanouissement grâce aux respects des « codes » locaux. Les jeunes filles peuvent donc pratiquer des activités sportives et épanouissantes sans risquer les représailles.

Aujourd’hui ces écoles sont devenues publiques pour rendre leur organisation au peuple afghan, mais nous les soutenons toujours.

Pérennité de l’action sur le terrain

Notre démarche est participative afin de le rendre nos actions durables. En effet, toutes les activités de support sont pensées par nos bénéficiaires : par exemple les activités autour du magazine ou de la photographie ont été réfléchies ensemble. C’est aussi pour cela qu’Afghanistan Libre est présente au quotidien dans le district de Paghman depuis 2002 afin d’établir une véritable confiance avec la population. Le contexte opérationnel d’intervention s’appuie sur des actions de long terme, concrètes, efficaces, et respectueuses et donc acceptées par les autorités locales. Certes, nous encourageons véritablement le principe de synergie, mais dans le but faire rentrer nos activités dans le quotidien de nos bénéficiaires et d’apprécier les acquits à long terme. D’ailleurs nos travailleurs sociaux et conseillers psycho sociaux travaillent de manière autonome au sein des villages afin de rencontrer les populations qui ont besoin de leur soutien.
Ensuite, ils nous informent des différentes demandes ou suggestions pour que nous puissions aussi faire évoluer nos programmes selon les souhaits des bénéficiaires.

 

toutes les informations présentées sur cette page ont été enregistrées par l'organisme sur base déclarative