Dernière mise à jour : 02/04/2012

n.org

Intérêt général

Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Formation conseil

Venir en aide aux enfants d'Afghanistan par la réalisation de micro-projets de formation et de développement

Afghanistan-Demain vise à assurer l’éducation des enfants des rues de Kaboul. En Afghanistan, ce terme désigne des enfants qui vivent de la rue, c’est-à-dire y travaillent, comme cireurs de chaussures, ramasseurs de papier, vendeurs d’œufs, etc..., afin d’ajouter un salaire, même infime, à leur famille. Le rôle d’Afghanistan Demain est de les accueillir et de leur donner une éducation accélérée qui les remette au niveau scolaire correspondant à leur âge et leur permette ensuite d’intégrer le système scolaire afghan.

L'association a ouvert 3 centres d'accueil de jour, qui sont en fonctionnement dans des quartiers pauvres de Kaboul : Dehmazang, Tchelsetoun et Yaka Toot. Chaque centre accueille environ de 120 enfants, garçons et filles, entre 8 et 18 ans. Les centres leur apportent également un suivi médical, un repas par jour, des activités éducatives et extra-scolaires et un suivi social pour eux et leur famille.

Une formation qualifiante en bureautique, reconnue de qualité par les employeurs locaux, est aussi en marche dans deux de nos centres : Tchelsetoun et Yaka Tût. Elles accueillent environ 360 adolescents et jeunes adultes, garçons et filles, chaque année.

La formation professionnelle

Forts du succès de notre première formation qualifiante en bureautique qui accueille près de 450 jeunes (dans le centre de Tchelsetoun), nous en avons ouvert une deuxième en 2011 dans le centre de Yaka Tût, à destination de 120 stagiaires chaque année.

La scolarisation

En 2011, en raison de la situation politico-socio-économique de l'Afghanistan et de la popularité croissante de l'association dans les quertiers dans lesquels elle est implantée, la demande est croissante. Ainsi, les centres ont fonctionné au maximum de leur capacité : 360 enfants ont suivi les cours dispensés par Afghanistan-Demain. Parmi eux, 96 enfants (35 à Dehmazang, 35 à Tchelsetoun et 26 à Yaka Tût) ont réussi les tests pour intégrer l'école publique à la rentrée de mars 2012. Les autres poursuivent l'apprentissage dans nos centres.

Autres actions

Afghanistan-Demain procure aussi un suivi médical, un repas par jour, des activités éducatives et extra-scolaires et un suivi psycho-social pour les enfants et leurs familles.
Par ailleurs, un service d'accompagnement social et d'insertion professionnelle (Follow Up and Insertion Service) aide à la prise d'autonomie des enfants qui sortent de nos structures et au maintien du contact entre l'association et ses "anciens".

Près de 70 000 enfants dans les rues de Kaboul, c'est au moins autant d'enfants qui ne vont pas à l'école. Donnons-leur les moyens de construire l'Afghanistan de demain.

Visuel

Nous appartenons aux réseaux d'associations fédérées par ESPPER et A.I.M.E.R.

Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 30.0 K€

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
52 salariés locaux

- Plan de formation des bénévoles

- une charte de déontologie, Elle est diffusée en interne puisqu'elle a été rédigée en commun par les membres du bureau, mais aussi en externe sur notre site internet.

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
La Commission Européenne et l'Agence Française de Développement nous ont contrôlés.

La notion de développement durable est inexistante en Afghanistan.

Non renseigné