Dernière mise à jour : 30/09/2015

Actions de Solidarité Internationale (ASI) | créé en 1983

Droits humains | Education | Enfance | Handicap | Santé | Solidarité internationale

AFRIQUE : Burkina Faso, Cameroun, Congo, Mali

14 boulevard de Douaumont

org/

asi-france@asi-france.
org

Bienfaisance / Recherche
Intérêt général

Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Prévention

ASI est une association de solidarité internationale, reconnue d’intérêt général.
Nous travaillons depuis 30 ans en Afrique et proposons des approches innovantes en matière de santé sociale et de développement pour améliorer les conditions de vie des populations.
Nous sommes une association à taille humaine et travaillons au plus près des populations.
Nous travaillons dans une démarche d’auto promotion, en partenariat avec les acteurs locaux, pour concevoir des programmes complets, adaptés à la réalité socioculturelle locale, avec pour moteur l’autonomisation des populations.

Prise en charge des jeunes filles vulnérables

Nous menons au Congo un programme de prise en charge des jeunes filles des rues, à Brazzaville et Pointe Noire. Ce programme a pour particularité d’être le premier et unique programme spécifiquement dédié aux jeunes filles (souvent exclues des systèmes d’aide).
Notre programme se base sur une prise en charge transversale (médicale, psychologique, éducative, sociale et économique) des jeunes filles afin de les sortir d’une logique de survie et leur permettre de se construire un véritable projet de vie.

Prévention du phénomène des enfants des rues

Le programme cible les jeunes filles et garçons, de 6 à 15 ans, en situation de vulnérabilité, dont un membre de la famille se retrouve dans l’obligation de se prostituer.
Ces enfants sont soit en rupture soit en grand échec scolaire.

Lutte contre les violences faites aux femmes

Combattre la stigmatisation des femmes, promouvoir l'image de la femme au Congo et en France.

ASI soutient depuis 25 ans, grâce à la générosité et au soutien de donateurs, les populations les plus défavorisés d'Afrique. Chacun peut apporter sa pière à l'édifice en faisant un don ou tout simplement en donnant un peu de temps et de savoir-faire. N'hésitez pas à contacter Sabine à asi-france@asi-france.org

Coordination Sud

Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 43700.0 K€

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
1 salariés expatriés
20 salariés locaux
2 volontaires

- Pas de plan de formation spécifique

- une charte de déontologie, Le manifeste de déontologie d'ASI est disponible sur notre site Internet, il est également envoyé à chaque personne salariée, volontaire ou membre de l'association. Nous pouvons l'envoyer par courrier ou e-mail à toute personne en faisant la demande.

Le dernier audit a eu lieu en 2002 par l'entreprise Price Water Cooper House

- Contrôlé par un bailleur public national / international :
MAEE (Ministère des Affaires Etrangères et Européénnes) et Union Européenne en ce qui concerne leurs financements pour notre programme de Prise en charge des jeunes filles des rues à Brazzaville.

Réduction des impressions, réutilisation du papier, etc.

- Sur le terrain :

Mise en place de panneaux solaires pour notre centre d'accueil de Brazzaville

C'est le principe même de notre action:
- Nous envoyons 1 seul volontaire expatrié par programme, le reste du projet étant porté par du personnel local (favorise l'appropriation)
- Nos programmes de développement sont conçus en fonction des besoins exprimés sur le terrain.
- Nous transmettons des compétences aux porteurs de projets que nous soutenons et leur apportons les moyens de les mettre en oeuvre