Dernière mise à jour : 13/06/2017

Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités (GERES) | créé en 1976

Environnement | Solidarité internationale

AFRIQUE : Bénin, Mali, Maroc, Sénégal

EUROPE : France, Monténégro, Ukraine, Union européenne

ASIE : Afghanistan, Birmanie (Myanmar), Cambodge, Géorgie, Inde, Indonésie, Laos, Mongolie, Tadjikistan

ASSOCIATION

LES PROJETS A FINANCER

2 cours Foch
13400 Aubagne

contact@geres.eu

Intérêt général

Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Autre (La protection de l'environnement Le développement économique Lutte contre la précarité et l'exclusion L'éducation à la citoyenneté )

Préserver l'environnement, limiter les changements climatiques et leurs conséquences, réduire la précarité énergétique et améliorer les conditions de vie des populations.

L’association se donne pour mission de mettre en œuvre des solutions basées sur la promotion de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables, afin de préserver l'environnement et les ressources naturelles, tout en promouvant un développement local, durable, dans le respect des populations et de leurs territoires.

Diffusion de foyers de cuisson améliorés au Myanmar

En 2014, le GERES a commencé à travailler au Myanmar pour soutenir une transition vers une production et consommation durable. En collaborant avec le gouvernement et les communautés locales et en faisant appel à des mécanismes du marché, le GERES et ses partenaires visent à réduire la précarité énergétique en zone rurale et à promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles auprès de la population.

En se basant sur une approche marché éprouvée au Cambodge ayant permis la diffusion de 3,5 millions de foyers améliorés à ce jour, le GERES s'est donc associé à l’organisation locale EverGreenGroup pour faciliter un accès massif de la population à des appareils de cuisson plus propres et plus efficients au Myanmar.

Central Highlands

Sur les hauts plateaux de la province de Bamyan, au centre de l'Afghanistan, l’élevage et l’agriculture sont au cœur de l’économie locale : l’agriculture est la première source de revenus pour 86% des foyers et l’élevage la deuxième source de revenus.

Dans cet environnement montagnard où les ressources naturelles (eau, sols, pâturages) sont rares et menacées de surexploitation, le GERES et ses partenaires MADERA et Solidarités International mettent en place une approche intégrée, synergique et durable du développement rural.

Pendant trois ans, le programme va accompagner l’intensification durable de l’agriculture et de l’élevage et améliorer l’accès à l’eau et aux pâturages ainsi que leur gestion collective. En parallèle, il s’agit d’améliorer la résilience énergétique des familles et leurs conditions de vie en hiver tout en limitant la déplétion des ressources naturelles. Enfin, les connaissances qui seront accumulées au cours du projet seront partagées avec les autorités locales et autres acteurs afin d’assurer le transfert de savoirs et des techniques de développement rural durable.

Zone d’activité électrifiée au sud du Mali

Dans le sud-est du Mali, dans la région de Koutiala, Konséguéla est une commune rurale enclavée de 5 500 habitants. Le développement local dépend essentiellement du gasoil, seule énergie disponible pour les activités économiques. En effet, de très petites entreprises (TPE) existent localement mais leurs services sont limités par la hausse exponentielle du prix du gasoil ces dernières années.

Le projet vise la lutte contre la précarité énergétique, par la fourniture d'électricité au service du développement économique local, et l'amélioration des conditions de vie à Konséguéla. Il consiste à aménager et mettre en fonction une zone d'activité communale et électrifiée (ZAE) d'une capacité de 70 kWh/j. Ce modèle localement innovant de ZAE pourra accueillir 15 TPE locales, opérateurs de services et artisans.

En facilitant l'accès à l'électricité à partir d'énergies renouvelables locales (avec un mix solaire photovoltaïque / carburant local à base d’huile de Jatropha), ce projet contribue à renforcer le tissu économique communal, à réduire la dépendance aux énergies fossiles importées et à proposer à la population des biens et services qui nécessitent aujourd’hui des déplacements longs et coûteux.

10719 K€

Le GERES est heureux de collaborer avec toute entreprise qui développe et promeut une politique responsable, en accord avec les valeurs de l'association, et qui souhaite s'impliquer encore plus pour un développement durable. Le GERES propose à ses partenaires différentes actions de mécénat, qui peuvent être du mécénat financier (apport sous forme de dons), du mécénat en nature (mise en place de moyens matériels), du mécénat de compétence (mise à disposition de salariés volontaires pendant leur temps de travail) et enfin du mécénat de médias quand un média nous cède gratuitement ou à tarif préférentiel un espace de communication.

Visuel

- Association Technique Energie Environnement (ATEE) - Cicle (Coopération international climat et énergie) - CLER, Réseau pour la transition énergétique - Club France Développement Durable (ex-Club France Rio+20) - Comité français pour l'environnement et le développement durable (Comité 21) - Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) - Coordination SUD (chef de fil de la Commission Climat et Développement) - Energy Practitioner Network - Envirobat Méditerranée - Fonds pour la promotion des Etudes préalables, des Etudes transversales et des Évaluations (F3E) - Global Alliance for Clean Cookstoves (GACC) - Global Lighting and Energy Access Partnership (Global LEAP) - Groupe Initiatives - Inforse - Réseau des Acteurs de la Pauvreté et de la Précarité Énergétique dans le Logement (RAPPEL) - The Global Compact

16 salariés en CDI*
3 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 43.3 K€

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
29 salariés expatriés
160 salariés locaux
4 volontaires

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
9 salariés

- Plan de formation des salariés

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

- Autre :
- Nous avons un plan de formation 2014, qui a été finalisé un peu tardivement.
- Les DIF restent difficiles à prévoir et se font encore souvent sur demande.

134 adhérents

- une charte de déontologie, Charte mise en ligne sur notre site internet, distribuée sur les événements, à la demande par mail, affichage interne et diffusion dans le livret d'accueil aux nouveau salariés.
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Au siège :

GERES France est un acteur référent sur les thématiques environnementales à l’échelle régionale et nationale.

Depuis 1976, il conseille et accompagne les pouvoirs publics et les filières économiques vers la maîtrise des dépenses énergétiques, la gestion et la valorisation des déchets, l’intégration des populations vulnérables dans les programmes d’amélioration énergétique du bâti, la relocalisation de la production énergétique et la réduction de ses impacts.

- Sur le terrain :

Sur le terrain, 58 projets sont mis en œuvre dans 4 zones principales d'intervention :
Nos actions de développement durable ont comme priorités :

En Europe : La maîtrise de l'énergie et la lutte contre la précarité énergétique. L’appui aux politiques locales d'énergies renouvelables et de gestion des déchets.

En Afrique de l'Ouest : L'accès à l'énergie durable en zone rurale permettant le développement des activités économiques et artisanales. En donnant les moyens aux entrepreneurs d'accéder plus facilement à l’électricité (application solaire, agrocarburant de proximité) ils peuvent générer des revenus et soutenir l'économie locale.

En Asie centrale : Intégration solaire passive dans l'habitat et l'agriculture pour l'amélioration des conditions sanitaires et du confort intérieur des populations en situation de précarité énergétique : rénovation des maisons, bâtiments communautaires (hôpitaux, écoles, administration), construction de serres agricoles.

En Asie du Sud-Est : Dans cette région où le bois-énergie représente encore une part importante du mix énergétique, la bonne gestion des ressources en biomasse est un enjeu de taille. 12 projets mis en œuvre au Cambodge en 2013 déploient des solutions à tous les niveaux de la filière bois-énergie. (Lutte contre la déforestation)

GÉNÉRALEMENT :
Amélioration des conditions de vie et de l'environnement des populations

Les conditions pour pérenniser nos actions sont :

- le soutien à des structures qui tendent à pérenniser leurs actions et à long terme, devenir indépendante,
- développer des activités génératrices de revenu par le transfert de connaissance et de compétences (formations, guide d'utilisation, approche socio-économique, soutien technique...).

In fine, les acteurs locaux prennent en main le projet et arrivent à devenir autonome.

Les moyens financiers pour pérenniser nos actions se consolide par la recherche de partenariats (particulier et entreprise).
Nous proposons aux entreprises de nous soutenir par des actions de mécénat (financier, produit-partage, compétence ou don en nature).
Les particuliers, quant à eux, peuvent faire un don via notre site internet.