Candidature au Label IDEAS

A l’issue de l’accompagnement, IDEAS vous propose d’être candidat au Label IDEAS, label attestant d’un bon niveau de conformité de votre organisation au Guide des Bonnes Pratiques

Le label a vocation à être communiqué largement pour favoriser votre collecte de dons.

Valable pendant 3 ans, sous réserve des conclusions des contrôleurs externes et de nos conseillers bénévoles, il permet de développer la confiance des donateurs et de favoriser votre développement.

Les contrôles externes

Avant de présenter votre candidature au Label, vous devez auparavant solliciter des contrôles externes indépendants,  effectués sur la base du Guide IDEAS.

Facteur de confiance pour les donateurs, les contrôles externes sont réalisés par des professionnels indépendants.

Facteur de simplicité pour les organismes, les contrôles sont réalisés par votre commissaire aux comptes et par un expert comptable indépendant.

Les contrôles sont effectués par des professionnels du contrôle que sont d’une part le commissaire aux comptes de l’organisme (qui peut effectuer le contrôle pour une trentaine d’indicateurs) et d’autre part un expert-comptable indépendant formé au guide IDEAS (pour les indicateurs non examinés par le commissaire aux comptes).

Les contrôleurs externes doivent disposer d’une expérience dans le domaine associatif en justifiant de missions régulières auprès d’un minimum de 3 associations ou fondations faisant appel au don et avoir participé à une session de formation sur la démarche globale menée par IDEAS.

La délivrance du Label IDEAS par un comité autonome d'envergure internationale

Le Label est délivré par le Comité Label dont les membres officient en toute indépendance et bénéficient d’une grande expérience, soit dans le domaine du mécénat, soit dans celui du secteur non lucratif soit encore dans celui du contrôle.

Validité du Label et reconduction

La durée du Label IDEAS est, sauf alerte, de l’année courante + 3 ans.

Pendant cette période, les conseillers bénévoles assurent un suivi de vos bonnes pratiques et des processus mis en place lors de l’accompagnement en prenant en compte également les conclusions des contrôleurs externes et les recommandations du Comité Label.