Ce qu'IDEAS vous apporte

IDEAS est une association d'intérêt général qui s'est donné pour mission d'aider les organismes éligibles au mécénat (voir notre périmètre d'action), associations ou fondations, à optimiser leurs pratiques afin qu'ils puissent :

- pérenniser leur développement,

- obtenir le Label IDEAS,

- convaincre et fidéliser de nouveaux donateurs

Notre démarche se construit en plusieurs étapes :

La démarche d'accompagnement d'IDEAS

IDEAS vous propose un accompagnement personnalisé, qui va vous permettre d'améliorer vos pratiques, votre organisation, votre efficacité et votre transparence.

Le Guide IDEAS, support de cet accompagnement couvre 3 grands thèmes : la gouvernance, la gestion financière et le suivi de l’efficacité. Ce Guide de bonnes pratiques est élaboré par le comité expert IDEAS. Il est  disponible, en libre accès.

Les conseillers bénévoles d’IDEAS, qualifiés et expérimentés, effectuent un diagnostic sur la base de notre Guide des bonnes pratiques, puis, dans une seconde phase, vous accompagnent dans un processus d'amélioration, afin de vous aider à satisfaire l'ensemble des critères de notre Guide.

IDEAS, à l'issue de cet accompagnement, vous propose de postuler au Label IDEAS.

Le Label IDEAS atteste du bon niveau de conformité de l'organisme aux exigences du Guide IDEAS. Délivré par un comité indépendant des associations et d'IDEAS, il s'appuie également sur des contrôles externes effectués par des professionnels, commissaires aux comptes ou experts comptables préalablement formés au Guide IDEAS.

IDEAS vous propose ensuite, des outils vous permettant de renforcer votre communication auprès des philanthropes :

IDEAS établit et diffuse dans son Centre de Ressources, des fiches projets qui présentent votre organisme labellisé et qui mettent en exergue les projets que vous souhaitez proposer à des donateurs potentiels.

Parallèlement, IDEAS organise des séminaires à thèmes ainsi que des réunions de type « venture philanthropy » afin d’encourager et démultiplier vos relations avec les donateurs ou leurs conseillers.