Dernière mise à jour : 14/12/2016

93170 Bagnolet

contact@solthis.org

Intérêt général

Accompagnement des personnes , Apport de compétences , Formation conseil , Prévention , Recherche (Mise en oeuvre des projets de recherche opérationnelle pour tester des solutions aux problèmes spécifiques rencontrés dans les pays à faible ressource en vue d'améliorer l'accès aux soins et la qualité des soins)

Solthis est une ONG de solidarité internationale fondée en 2003 par des médecins chercheurs.

NOTRE VOCATION : AMELIORER LA SANTE DES POPULATIONS DES PAYS EN DEVELOPPEMENT

Notre mission : renforcer les systèmes et services de santé durablement

Notre action s'inscrit dans une démarche de développement pérenne afin de faire face sur le long terme aux enjeux de santé publique dans les pays à ressources limitées.

Notre agissons à tous les niveaux des systèmes de santé, du centre de soin local à l'hôpital national, que nous renforçons en formant et accompagnant :
- les acteurs communautaires et les patients pour les rendre acteurs de leur santé
- les équipes de soins
- les laboratoires et pharmacies
Nous renforçons également les politiques nationales de santé et le système d'information sanitaire.

Nos 2 enjeux prioritaires :
- la santé de la mère et de l'enfant
- les maladies infectieuses : hépatites, VIH/sida, maladies tropicales négligées...

Notre spécificité :

- une démarche scientifique et empirique afin de trouver des solutions adaptées aux réalités du terrain ;
- une mobilisation d’experts pluridisciplinaires des pays du Nord et du Sud afin de prendre en compte toutes les dimensions des enjeux de santé : médicale, sociale, économique ou politique.

Solthis ancre son intervention dans le principe de non-substitution : nous accompagnons mais nous ne remplaçons pas.

Appui à la décentralisation de la prise en charge du VIH/Sida

Afin d'augmenter l'accès à la prise en charge pour les patients infectés par le VIH/Sida, il est nécessaire d'accompagner les pays pour étendre leur offre de soins au plus près des malades, c'est à dire en décentralisant la prise en charge des hôpitaux nationaux vers des centres de santé régionaux et de districts.
Pour accompagner les pays dans cette démarche tout en garantissant la qualité de la prise en charge, les équipes de Solthis fournissent un appui aux autorités nationales et régionales des pays où elles interviennent pour définir leur stratégie de décentralisation. Au niveau des sites de prise en charge, l'intervention de Solthis débute par une phase de diagnostic des besoins en renforcement de capacités de chaque site sur différents aspects: renforcement des compétences techniques des personnels de soins, renforcement organisationnel et appui matériel ciblé pour améliorer les conditions d'exercice. Selon les besoins constatés, les équipes de Solthis réalisent alors des formations en salle et un accompagnement formatif "au lit du malade" des personnels de santé lors des visites dans les sites. Des staffs médicaux pluridisciplinaires rassemblant l'ensemble des membres de l'équipe de soins (médecins, paramédicaux, laborantins, accompagnants psychosociaux) sont également organisés afin d'améliorer l'organisation des soins et la qualité de la prise en charge globale des patients.
Enfin, Solthis accompagne les responsables nationaux et régionaux pour assurer la disponibilité des intrants médicaux nécessaires à la prise en charge (quantification des besoins en médicaments et autres produits, gestion des stocks, distribution vers les centres de santé), l'organisation du suivi biologique des patients (renforcement des laboratoires) et le renforcement de leur système d'information sanitaire pour documenter et évaluer la situation de la prise en charge.

Renforcement de la prise en charge des enfants infectés par le VIH/Sida

Le VIH chez les enfants est souvent considéré comme une "maladie négligée", tant les besoins non couverts sur ce thème sont immenses dans les pays en développement, à la fois faute de moyens et du fait de la complexité de cette prise en charge spécifique.
Afin d'améliorer l'accès à la prise en charge pour les enfants, Solthis intervient concrètement sur ce volet par la promotion du dépistage ciblé (par exemple dans les centres de malnutrition), l'actualisation des stratégies nationales en matière de traitement ARV pédiatrique (mise à jour des recommandations nationales, et appui-conseil pour l'approvisionnement pharmaceutique nécessaire en conséquence), la formation et l'accompagnement des soignants impliqués à toutes les étapes de la prise en charge.

Délégation de la prescription des ARV aux sages-femmes pour les femmes enceintes

Dans les pays d'intervention de Solthis, le dépistage systématique du VIH/Sida est proposé aux femmes enceintes durant leurs consultations pré-natales afin de prévenir la transmission du virus du VIH de la mère à l'enfant. Cependant, du fait de problème d'organisation et de difficultés d'accès géographique, on constate d'immenses difficultés pour que les femmes enceintes dépistées séropositives dans ces sites soient référées à des médecins prescripteurs et accèdent ainsi à la trithérapie. Il en résulte qu'une importante proportion de femmes dépistées séropositives sont ensuite perdues de vue et n'accèdent jamais à des soins.
Pour éviter cet écueil, Solthis a mis en place à Niamey au Niger un projet de recherche opérationnel pour permettre aux sages-femmes des sites de consultations pré-natales de prescrire directement cette trithérapie aux femmes enceintes dépistées séropositives, sans avoir à passer par un médecin prescripteur. Ce projet devrait ainsi permettre d'améliorer le suivi des femmes enceintes séropositives ainsi que celui de leur enfant exposé au VIH, et pourra servir de base au plaidoyer pour la mise en place d'une telle stratégie à l'échelle nationale.

La santé est un droit, agissons ensemble !

Visuel

Solthis est membre de Coordination Sud, et particulièrement impliquée dans sa Commission Santé. Solthis est aussi membre du Collectif Santé Mondiale fondé par 9 ONG françaises.

18 salariés en CDI*
2 salariés en CDD*
Moyenne des 5 plus haut salaires (brut annuel)* : 43650.0 K€

POUR LES MISSIONS À L'ÉTRANGER
12 salariés expatriés
72 salariés locaux
4 volontaires

- Plan de formation des salariés
- Plan de formation des volontaires

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

11 adhérents

- une charte de déontologie, Diffusion interne.

- Certifié ou audité par :
Pricewaterhousecoopers

Non renseigné