Dernière mise à jour : 31/08/2017

Organisation pour la Prévention de la Cécité (OPC) | créé en 1978

Santé | Solidarité internationale

AMERIQUE : Haïti

AFRIQUE : Cameroun, Congo, Guinée, Mali, Niger, République centrafricaine, Tchad

EUROPE : France, Moldavie

ASIE : Cambodge, Mongolie

OCEANIE : Comores

17 Villa Alésia

opc@opc.asso.fr

Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Reconnue d'utilité publique

L'éligibilité à la réduction ISF peut ne concerner que certaines entités de l'organisa- tion.

Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Formation conseil , Prévention

L’OPC est une ONG de droit français qui intervient actuellement en Afrique Francophone pour préserver la vue des populations les plus démunies. Créée en 1978, l’OPC est une association reconnue d’utilité publique et en relation officielle de travail avec l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 2000.

L’OPC met en avant son expertise, sa capacité à mobiliser des ressources financières, à transférer des connaissances et à assurer l'accompagnement technique. Concrètement, l’OPC renforce le système de santé oculaire des pays partenaires à travers la remise à niveau des infrastructures, la fourniture d’équipements médicaux et techniques, la formation des personnels de santé à tous les niveaux de la pyramide du système sanitaire, l'amélioration ses services aux patients. Partout, l'OPC encourage l'installation de mécanismes adéquates de pérennisation des activités notamment par le recouvrement de coûts. Toutes ses actions visent à éviter la perte de la vue et ainsi à permettre aux personnes atteintes de poursuivre leur vie sociale, professionnelle et personnelle en restant autonomes et dignes.

Dans le modèle mis en œuvre par l’OPC, les ministères de la santé sont donneurs d’ordres, exécuteurs et seuls propriétaires des activités menées sur le terrain. La société civile est associée au contrôle des ressources utilisées et collectées ainsi que des activités menées.

En 2017, l'OPC développe ses activités dans les pays suivants : Bénin, Cameroun, Congo, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine et Tchad.

L’association a pour objet de rechercher, promouvoir et favoriser tous les moyens de prévention et de lutte contre la cécité dans les pays en développement. Elle mène des actions de prévention, de formation et curatives.

Mise en oeuvre de l'an I du Plan National de Lutte contre le Trachome au Tchad

1/ Mise en eouvre de la stratégie CHANCE dans trois régions: Guéra, Salamat et Sila

Chirurgie (CH)
Nombre de trichissis trachomateux (TT) opérés: 2500
Nombre d'opérateur du TT formés: 38

Distribution d'Antibiotique (A)
Nombre de personnes traitées: 1,435,563
Couverture thérapeutique: 95%

Evaluation du programme de soins oculaires complets dans trois régions du Mali

En avril 2015, une équipe d'experts - Organisation Mondiale de la Santé et indépendants - choisis par le bailleur de fonds a mené une visite d'évaluation du programme de soins oculaires complets dans trois régions du Mali: Kayers, Sikasso et Mopti. Les recommendations suivantes sont émises:
- prise en charge des patients souffrants de rétinopathie diabétique et de glaucome à travers des protocoles nationaux établis par consensus avec l'assistance de l'OMS;
- validation des résultats du programme allants bien au-delà des cibles initialement fixées;
- félicitations des personnels du ministère de la santé; et
- poursuite du programme avec extension à la région de Ségou.

Principaux résultats:
Nombre de consultations: 33 362
Nombre de cataractes opérées: 4 161
Autres opérations: 668

Initiation d'un programme de soins oculaires complets dans deux régions du Cameroun

En août 2015, la Fondation Internationale du Lions Club a accordé une subvention à un programme de soins oculaires complets de deux ans dans les régions Centre et Littoral. Les principales cibles programmatiques sont les suivantes:

Personnel ophtalmologique (formation des formateurs) : 21 médecins et
Formation des généralistes à la prise en charge ophtalmologique des patients diabétiques: 356 médecins
Formation des personnels obstétriques et pédiatriques à la prise en charge des nouveaux-nès: 408 infirmiers
Formation à la gestion des données: 5 points focaus régionaux
Formation des colontaires communuataires: 250 personnes

Infrastructure & équipement