Dernière mise à jour : 07/09/2017

nmotrice.org

Bienfaisance / Recherche
Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Reconnue d'utilité publique

Apport de compétences , Prévention , Recherche (Participation au financement de la recherche sur la Paralysie Cérébrale et à sa reconnaissance. )

La Fondation Motrice est une fondation reconnue d’utilité publique qui s’est fixée pour missions de soutenir la recherche et d’oeuvrer pour la diffusion des connaissances sur la Paralysie Cérébrale.

La Fondation Motrice s’est donné pour objectif :

Le financement des travaux de recherche ayant pour but de répondre aux grandes questions suivantes :
- Quelles sont les causes de la Paralysie Cérébrale et comment prévenir son apparition ?
- Pourra-t-on un jour réparer les neurones, la zone lésée du cerveau ?
- Améliorer l’autonomie des personnes atteintes de Paralysie Cérébrale,
- Mieux accompagner ces personnes au fil de leur vie et notamment en contribuant à l’augmentation de leur qualité de vie.
A La Fondation Motrice, ces travaux de recherche sont coordonnés et impulsés par un Conseil Scientifique Européen. Depuis sa création, la Fondation Motrice a soutenu plus de 70 projets, pour un budget de près de 4 M€, permettant d'afficher près de 60 publications scientifiques à ce jour.

Lancement en Avril de l’Appel à projets 2016

La Fondation Motrice lance son appel à projets 2016/2017 sous la forme de deux appels à projets distincts visant à financer des projets de recherche: l’un dans le champ de la rééducation motrice ou cognitive chez le sujet avec Paralysie Cérébrale et l’autre plus général afin de soutenir toute étude centrée sur la Paralysie Cérébrale.

Quatre associations : la SESEP (Société d’Etudes et de Soins pour les enfants Paralysés et Polymalformés), le CDI (Cercle de Documentation et d’Information pour la rééducation des Infirmes Moteurs Cérébraux), la FFAIMC (Fédération Française des Associations d’Infirmes Moteurs Cérébraux) et ENVOLUDIA sont partenaires de cet appel à projets et accompagnent La Fondation Motrice.

Pour en savoir plus : http://www.lafondationmotrice.org/node/412

Course des héros le 19 Juin 2016

La Course des héros sert à mobiliser votre l'entourage personnel et professionnel afin de collecter des fonds pour faire avancer la recherche sur la Paralysie Cérébrale!

Comme tous les ans il faut courir ou marcher 6 km. Avant la course,les personnes qui souhaitent participer doivent s'inscrire sur le site : http://www.alvarum.com/charity/33/challenge/1454 , créer une page de collecte et mobiliser 250€ de dons au minimum auprès de leurs amis, de leurs collègues et de leur famille.

Les fonds collectés pour la Fondation serviront à financer nos projets de recherche en cours.

Pour en savoir plus : http://www.lafondationmotrice.org/node/414

Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale, le mercredi 5 octobre

La Journée Mondiale de la Paralysie Cérébrale est un projet mondial d’innovation destiné à changer le quotidien des personnes atteintes de Paralysie Cérébrale ainsi que celui de leurs familles. L’objectif est de recueillir des idées proposées par des individus du monde entier et de mettre les meilleures d’entre elles en pratique.

858.9 K€

Première cause de handicap moteur chez l’enfant, la paralysie cérébrale touche chaque année 1 nouveau-né sur 450 naissances, une naissance toutes les 5 heures soit 1800 par an. Elle concerne environ 125 000 personnes en France. La Paralysie Cérébrale résulte d’une atteinte du cerveau en développement autour de la naissance et provoque des déficits de la motricité chez l’enfant, souvent associés à d’autres troubles (sensitifs, perceptifs, gnosiques, praxiques) et leurs conséquences perdurent à l’âge adulte. Malgré son importance, la PC souffre d’un déficit de prise en charge et de faibles ressources dans le domaine de la recherche : Peu de programmes dédiés à la PC, très faible visibilité de cette pathologie auprès des médecins et des chercheurs comme du grand public. La Fondation Motrice, seule fondation de recherche en France dédiée à la Paralysie Cérébrale, a pour but de promouvoir et de financer des projets scientifiques dans ce domaine. C’est grâce à vos dons que nous pourrons financer des programmes de recherche innovants et performants au service des personnes atteintes que ce soit dans la prévention, le traitement ou dans le champ de la rééducation. En 2015, grâce à la générosité de tous nos donateurs, La Fondation Motrice a pu financer 8 projets de recherche pour un montant de 450.000 €. Nous avons besoin de votre aide pour aller plus vite et plus loin dans nos projets à venir. Pour mieux vous rendre compte de nos actions, nous vous invitons à découvrir notre site internet : www.lafondationmotrice.org. Merci à tous pour votre générosité. Toute l’équipe de La Fondation Motrice.

Notre équipe bénévole appartenant à l'association des Amis de la Fondation contient 2 personnes handicapées.

2 salariés en CDI*

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
2 salariés
10 bénévoles