Dernière mise à jour : 12/06/2017

Fondation des Maisons Familiales Rurales dans le Monde (Fondation MFR Monde) | créé en 1996

Education | Solidarité internationale

FRANCE

AMERIQUE : Argentine, Brésil, Canada, Colombie, El Salvador, Équateur, Guatemala, Guyane française, Haïti, Honduras, Maurice, Nicaragua, Panama, Uruguay, Venezuela

AFRIQUE : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mayotte, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie

EUROPE : Bosnie-Herzégovine, Espagne, France, Italie

ASIE : Cambodge

OCEANIE : Comores

FONDATION

58 rue Notre Dame de Lorette

nde.org/

fondationmfr@mfr.asso.
fr

Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Formation conseil , Gestion d'établissement

La Fondation des Maisons Familiales Rurales dans le monde a pour but de collecter des fonds pour accompagner et renforcer l'autofinancement de projets qui aboutissent à la création de centres de formation de type "Maisons Familiales Rurales". Une autre façon de responsabiliser les familles autour de deux axes: la formation générale et professionnelle des jeunes et jeunes adultes comme une phase majeure de tout développement, le devenir de tout un territoire qui se retrouve questionné et mis en dynamique vers des projets essentiels d'amélioration des conditions de vie.

La Fondation des Maisons Familiales Rurales a pour but: dans le cadre d'une mission d'intérêt général, de coopérer dans l'ensemble du monde à la création, au développement et à l'animation des centres de formation générale et professionnelle dits "Maisons Familiales Rurales" et ceci en respectant leurs principes et leurs méthodes:
- la responsabilité des familles regroupées en association et en participant à la gestion de la MFR et à la formation des jeunes.
- la pédagogie de l'alternance avec les professionnels et le milieu de vie favorisant l'éducation globale des personnes
- le développement du milieu par la participation à des actions de développement local.

Aide financière pour accompagner les actions des MFR aux Guatemala, Nicaragua, Honduras, et Pérou

Pour un projet d'un montant total de 523 767, 00 € la Fondation des MFR dans le Monde apporte une aide financière de 34 979,00 €. Cette contribution est intervient auprès d'un organisme de coopération internationale pour des projets de développement DISOP, dont le siège social est à Bruxelles.
Cette aide permettra aux différentes Unions Nationales des MFR du Nicaragua (FUNPROCEFER), du Honduras (FUNCEFEDH), du Guatemala (ASONUFED), de renforcer plus particulièrement la formation pédagogique des formateurs des différentes MFR de ces pays. Elle permettra aussi de poursuivre un travail de rapprochement des centres de formation MFR avec d'autres structures de formation de niveau Universitaire. Enfin, le projet consiste également d'accompagner la création de nouvelles MFR qui se crée chaque année.

Convention de partenariat entre l'AFD et l'UNMFREO 2014/2015.

Le montant global du projet s'élève à 971 144, 00 €, dans lequel la Fondation des MFR dans le Monde apporte 7,72% à savoir 75 000,00 €. Ce projet à pour objectif de contribuer à l'affirmation et au développement du rôle des familles rurales et de la société civile de chaque pays dans la formation et l'insertion sociaux professionnelle de leurs jeunes dans les territoires, en lien avec les pouvoirs publics. Renforcer la place des MFR dans les politiques de formation professionnelle et dans le partenariat avec l'AFD. Les Pays concernés sont les suivants: Bénin, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Colombie, Comores, Ile Maurice, Madagascar, Mali, Maroc, Tchad, Togo, Sénégal.

Programme de renforcement de l'organisation des mouvements MFR

Pour une période de 4 ans ( 2015 - 2019) la Fondation apportera une aide financière à hauteur de 350 000, 00 € (87 500, 00 € / an). L'aide de la Fondation représente une partie du projet global qui s'élève à 3 754 650, 00 €. Il s'agit de renforcer les Unions dans leurs capacités à accompagner le développement qualitatif et quantitatif des réseaux MFR. Renforcer la reconnaissance des Unions dans le champ de la formation professionnelle. Développer des pratiques partenaires entre les mouvements MFR, de l'accompagnement vers la collaboration entre pairs.

214 K€

Les fonds collectés par la Fondation des MFR dans le Monde apportent une aide financière à la création et au développement des Maisons Familiales Rurales dans les pays du Sud mais aussi en France. L'argent versé permet la mise en oeuvre de formations par alternance pour des jeunes et des adultes. A leur tour, il deviennent des adultes responsables, engagés dans le développement de leur région. Nous finançons plus particulièrement : 1) Dans les pays du Sud : l'aide au démarrage de nouvelles MFR (petit équipement pédagogique et d'internat), la formation pédagogique des formateurs, l'accompagnement des administrateurs, l'organisation du mouvement. 2) En France : une aide sous forme de prêt pour les créations de nouvelles MFR, certaines aides spécifiques pour des jeunes en formation notamment pour des voyages d'études favorisant l'ouverture au Monde et aux autres...

Non renseigné

POUR LES MISSIONS EN FRANCE
2 bénévoles

- Pas de plan de formation spécifique

- Pas d'emploi de personnes en difficultés ou handicapées

- une charte de déontologie, La charte de déontologie peut être consultée sur le site de la Fondation : fondationmfr-monde.org
- un contrôle interne de la gouvernance d'association

- Au siège :

peu d'actions particulières au niveau du développement durable.

- Sur le terrain :

Toutes les MFR en France et dans le Monde développent des actions pour limiter le gaspillage. Elles sont en train de mettre en place des actions pour promouvoir les circuits courts, surtout au niveau des achats de produits d'alimentation pour les internats des jeunes.

Tous les plans de formations développés dans les MFR, en France et dans les pays du Sud prévoient, en toile de fond, des actions et attitudes qui vont dans le sens du développement durable.