Dernière mise à jour : 07/02/2018

Fondation des Maisons Familiales Rurales dans le Monde (Fondation MFR Monde) | créé en 1996

Education | Solidarité internationale

AMERIQUE : Argentine, Brésil, Canada, Colombie, El Salvador, Équateur, Guatemala, Guyane française, Haïti, Honduras, Maurice, Nicaragua, Panama, Uruguay, Venezuela

AFRIQUE : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Cap-Vert, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mayotte, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie

EUROPE : Bosnie-Herzégovine, France, Portugal

ASIE : Cambodge

OCEANIE : Comores

FONDATION

58 rue Notre Dame de Lorette

nde.org/

fondationmfr@mfr.asso.
fr

Fondation
Eligible à la réduction ISF
Habilitation à recevoir des legs
Intérêt général
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Apport de biens, d'argent , Apport de compétences , Formation conseil , Gestion d'établissement

La Fondation des Maisons Familiales Rurales dans le monde a pour but de collecter des fonds pour accompagner et renforcer l'autofinancement de projets qui aboutissent à la création de centres de formation de type "Maisons Familiales Rurales". Une autre façon de responsabiliser les familles autour de deux axes: la formation générale et professionnelle des jeunes et jeunes adultes comme une phase majeure de tout développement, le devenir de tout un territoire qui se retrouve questionné et mis en dynamique vers des projets essentiels d'amélioration des conditions de vie.

La Fondation des Maisons Familiales Rurales a pour but: dans le cadre d'une mission d'intérêt général, de coopérer dans l'ensemble du monde à la création, au développement et à l'animation des centres de formation générale et professionnelle dits "Maisons Familiales Rurales" et ceci en respectant leurs principes et leurs méthodes:
- la responsabilité des familles regroupées en association et en participant à la gestion de la MFR et à la formation des jeunes.
- la pédagogie de l'alternance avec les professionnels et le milieu de vie favorisant l'éducation globale des personnes
- le développement du milieu par la participation à des actions de développement local.

Appui au démarrage de 2 MFR en Basse Guinée

Projet mené en Guinée Conakry en lien avec l'association Guinée 44
Budget initial d'appui par la Fondation : 6.000Euros.

Programme Promouv'

Cofinancé par l'AFD et l'UNMFREO, ce projet sur 4 ans (2015-2019) vise à renforcer les Unions (fédérations nationales) de 9 pays (Bénin, Burkina, Togo Cameroun, , Mali, Madagascar, Tchad, Maroc, Sénégal) dans leurs capacités à accompagner le développement qualitatif et quantitatif des réseaux MFR. Renforcer la reconnaissance des Unions dans le champ de la formation professionnelle. Développer des pratiques partenaires entre les mouvements MFR, de l'accompagnement vers la collaboration entre pairs.
Contribution de la Fondation à hauteur de 350kEuros au total (4 ans)

Appui aux Casas Familiales Rurales de Colombie (2016-2018)

Projet de renforcement et structuration de la formation pédagogique des formateurs et de la formation des nouveaux administrateurs des associations à la gestion financière des MFR (9 CFR en Colombie). Acompagnement de la création de nouvelles MFR dans les départements de Tolima, Cauca, et Nariña.
Contribution de la Fondation à hauteur de 15k Euros sur 2 ans

Soutenir les Maisons Familiales Rurales dans le monde est une réponse aux enjeux de pauvreté rurale dans les pays du Sud. Proposer une offre de formation pour les jeunes, leur permettre de s'insérer professionnellement et/ou de créer leur activité, les encourage à rester sur leur territoire et à contribuer à son développement. En travaillant notamment au développement des savoirs pour les familles paysannes, les MFR permettent d'agir sur la souveraineté alimentaire des populations et d'agir dans des zones rurales isolées. Les formations proposées permettent également de diversifier les activités des familles rurales et de sécuriser ainsi leurs revenus. Nous finançons plus particulièrement : 1) Dans les pays du Sud : l'aide au démarrage de nouvelles MFR (petit équipement pédagogique et d'internat, réhabilitation de locaux), la formation pédagogique des formateurs, l'accompagnement des administrateurs, l'organisation du mouvement. 2) En France : une aide sous forme de prêt pour les créations de nouvelles MFR, certaines aides spécifiques pour des jeunes en formation notamment pour des voyages d'études favorisant l'ouverture au Monde et aux autres...

Non renseigné

- Pas de plan de formation spécifique

- une charte de déontologie, La charte de déontologie peut être consultée sur le site de la Fondation : fondationmfr-monde.org

peu d'actions particulières au niveau du développement durable.

- Sur le terrain :

Toutes les MFR en France et dans le Monde développent des actions pour limiter le gaspillage. Elles sont en train de mettre en place des actions pour promouvoir les circuits courts, surtout au niveau des achats de produits d'alimentation pour les internats des jeunes.

Tous les plans de formations développés dans les MFR, en France et dans les pays du Sud prévoient, en toile de fond, des actions et attitudes qui vont dans le sens du développement durable.