Dernière mise à jour : 23/11/2016

Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (Aveugles de France) | créé en 1917

Handicap

EUROPE : France

6 rue Gager-Gabillot

rance.org/

01.44.42.91.91

j.bertholon@aveuglesde
france.org

Habilitation à recevoir des legs
Reconnue d'utilité publique

Accompagnement des personnes , Recherche (La recherche est et a toujours été une action phare de la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France. En effet, celle-ci attribue chaque année des bourses à de jeunes chercheurs en ophtalmologie. La Fédération est aussi partenaire de l'Institut de la Vision et membre fondatrice de "VOIR ET ENTENDRE", la première fondation dédiée exclusivement aux handicaps sensoriels, aux côté de l'Institut Pasteur, de l'INSERM, du CHNO des Quinze-Vingts et de l'UPMC. )

La Fédération a pour objet l'amélioration de la condition matérielle, morale et sociale de tous les aveugles
et amblyopes français, et plus généralement des aveugles et handicapés visuels
résidant ou non en France.

La Fédération a pour finalité l’amélioration de la condition morale, matérielle et sociale des personnes aveugles et amblyopes de tous âges, en France et partout dans le monde, afin que ces personnes puissent acquérir une pleine autonomie dans tous les actes de la vie publique et privée.

Son action se manifeste en particulier par la défense des intérêts moraux, matériels et sociaux des personnes aveugles et amblyopes, son combat pour l’accessibilité au sens le plus large du terme, le suivi de la réglementation en vigueur, de son évolution et de son application , la promotion d’une politique générale visant à l’autonomie des personnes aveugles et amblyopes en particulier dans les domaines scolaire, universitaire, professionnel, social et culturel.

La Fédération, par elle-même ou par l’action de ses membres, aide et soutien également les familles
des personnes aveugles et amblyopes.

La Fédération apporte une aide et un soutien actif à l’ensemble de ses membres, afin de concourir à la réalisation de leurs objectifs.

La Fédération se définit comme une association laïque, laquelle s’interdit de développer en son sein tout débat d’ordre politique ou religieux à caractère partisan.

L'accompagnement dans l'emploi

Axe fort de la Fédération, l'accompagnement dans l'emploi des personnes handicapées se traduit à la fois par des actions de sensibilisation dans les entreprises, par des études de poste, mais aussi par deux actions récentes:

- Le lancement d'une hotline informatique pour dépanner les personnes déficientes visuelles en poste en entreprise qui rencontrent des difficultés dans l'utilisation de l'outil informatique adapté.

- La mise en place d'une plateforme emploi sur le site de la Fédération qui permettra aux personnes déficientes visuelles de déposer leur CV, aux entreprises de proposer leurs offres d'emploi, mais surtout qui apportera à ces deux types d'interlocuteurs un accompagnement supplémentaire (documents relatifs à la législation en vigueur, conseils personnalisés, possibilité d'organiser des sensibilisations...).

Militer pour l'accessibilité numérique

A l'ère du numérique, il est primordial que les personnes déficientes visuelles ne soient pas laissées de côté. En effet aujourd'hui, l'accès aux services et à l'information passe essentiellement par ce canal, mais afin de ne pas devenir une entrave supplémentaire, les sites internet et applications des administrations et prestataires de services d'intérêt général doivent répondre aux normes d'accessibilité.

Pour cette année, notre action se situe à plusieurs niveaux en la matière:
- Rapprochement avec la CNSA afin de s'assurer que les outils proposés par les MDPH soient accessibles, qu'il s'agissent des outils susceptibles d'être utilisés par les salariés déficients visuels des MDPH ou par les usagers des MDPH qui doivent remplir un dossier;
- Préparation d'une étude afin de voir où en sont les administrations quant à la mise en oeuvre de l'accessibilité sur leurs sites, et le cas échéant, nos professionnels sont disponibles pour leur proposer leur aide;
- Lobbying au niveau européen afin que la directive européenne sur l'accessibilité des sites web des organismes du secteur public incluent un plus grand nombre de site mais aussi les applications, de plus en plus utilisées par les personnes déficientes visuelles.

Développer une offre de service de qualité sur l'ensemble du territoire

A travers son réseau, la Fédération accompagne les personnes déficientes visuelles de tous âges vers l'autonomie. Cela passe par la gestion de services composés d'équipes pluridisciplinaires de professionnels qualifiés, mais aussi en croisant les regards avec les usagers déficients visuels. La Fédération a mis au point des référentiels qualité afin de promouvoir la qualité de la prise en charge dans les services et de mettre en avant les spécificités inhérentes à la déficience visuelle. En effet, sur l'ensemble du territoire national, il arrive que soient constatés des manquements dans certains services, mettant à mal les apprentissages proposés aux usagers aveugles et malvoyants. Nous participons donc à plusieurs groupes de travail ministériels afin de faire valoir cette demande de qualité.

La Fédération a besoin du soutien des donateurs afin de mener à bien ses actions d'accompagnement des personnes déficientes visuelles à tous les âges de la vie.

Nous sommes membre fondateur de la Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes (CFPSAA) qui regroupe les grandes associations de personnes aveugles et malvoyantes, et nous sommes membre de l'Union Européenne des Aveugles.

- Emploi de personnes handicapées ou en grande difficulté

- une charte de déontologie, Nous les diffusons sur demande par mail.

Certification annuelle par le CAC.

Non renseigné

Non renseigné